modes de fusion

Les modes de fusion définissent la manière dont l’entrée et la sortie d’un module sont combinées (fusionnées) avant que la sortie finale d’un module ne soit transmise au module le suivant dans le pipeline graphique.

Les modes de fusion classiques, conçus pour RVB relatif à l’affichage (contraint à 0-100 %), définissent implicitement dans leurs algorithmes un pivot à 50 % (gris) ou à 100 % (blanc), selon le mode de fusion. Étant donné que le mode relatif à la scène n’est pas soumis à ces restrictions, ce pivot doit être explicitement défini par l’utilisateur lors de l’exécution d’opérations de fusion dans l’espace colorimétrique « RVB (scène) ». Le paramètre supplémentaire pivot de fusion sera présenté à l’utilisateur lors de l’utilisation de l’un des modes de fusion dans cet espace colorimétrique. L’effet dépend de l’opérateur utilisé. Par exemple, les valeurs au-dessus du pivot peuvent être éclaircies et les valeurs inférieures obscurcies, ou vice versa.

La sortie finale d’un module est calculée « par pixel » comme suit :

sortie_finale = (1.0 - opacité) * entrée_du_module + opacité * sortie_fusionnée

où « sortie_fusionnée » est une combinaison des images d’entrée et de sortie, selon le mode de fusion (ci-dessous), et « l’opacité » est définie « par pixel » par une combinaison du masque et du paramètre d’opacité globale. Une opacité de 0% produit une image identique à l’image d’entrée du module.

Le bouton « inverser le masque » blend-reverse inverse les rôles des images d’entrée et de sortie dans le calcul « par pixel » :

sortie_finale = (1.0 - opacité) * sortie_du_module + opacité * entrée_fusionnée

entrée_fusionnée est une combinaison des images de sortie et d’entrée, selon le mode de fusion ci-dessous où les références d’image sortie et entrée sont inversées. Dans les modes de fusion « inversés », une opacité de 0% génère une image identique à l’image de sortie du module.

🔗modes normaux

normal
Le mode de fusion le plus couramment utilisé, « normal », fusionne simplement l’entrée et la sortie en utilisant le paramètre d’opacité. Ce mode est couramment utilisé pour réduire la force de l’effet d’un module en réduisant l’opacité. C’est aussi généralement le mode de fusion de choix lors de l’application sélective de l’effet d’un module avec des masques. Ce mode est également connu sous le nom d’opérateur de fusion alpha « sur » de Porter-Duff (voir simulation de transparence pour plus de détails).
normal borné
Non disponible dans l’espace couleur « RVB (scène) ».
Ce mode de fusion est identique à « normal », sauf que les données d’entrée et de sortie sont limitées à une plage de valeurs min/max particulière. Les valeurs hors plage sont effectivement bloquées et ne sont pas transmises aux modules suivants. Parfois, cela permet d’éviter les artefacts. Cependant, dans la plupart des cas (par exemple, pour les hautes lumières extrêmes très saturées), il est préférable de laisser les valeurs non bornées parcourir le pipeline graphique et de les traiter correctement plus tard. Le mode de fusion « normal » est donc généralement préféré.

🔗modes arithmétiques

additionner
Additionnez les valeurs de pixels des images d’entrée et de sortie, éclaircissant la sortie. Lors de la fusion dans l’espace colorimétrique « RVB (scène) », les valeurs de pixels de l’image de sortie sont multipliées par une valeur proportionnelle au « pivot de fusion ».
soustraire
Soustraire la valeur de sortie du pixel de sa valeur d'_entrée. Lors de la fusion dans l’espace colorimétrique « RVB (scène) », les valeurs de pixels de l’image de sortie sont multipliées par une valeur proportionnelle au « pivot de la fusion ». Les valeurs de pixels inférieures à 0 sont définies à 0.
multiplier
Multipliez entre elles les valeurs de pixels d’entrée et de sortie. Lors de la fusion dans des espaces colorimétriques relatifs à l’affichage, les valeurs de pixel sont comprises entre 0 et 1.0, la sortie finale sera bridée et sera toujours plus sombre. Lors de la fusion dans l’espace colorimétrique « RVB (scène) », cette valeur est encore multipliée par une valeur proportionnelle au « pivot de la fusion ». Dans ce cas, les valeurs peuvent être supérieures à 1.0 et donc éclaircir l’image de base. Cela peut avoir d’autres effets secondaires, comme la mise à jour du point blanc dans le module filmique.

La fusion multiplier simule un filtre optique à densité variable, où la densité est définie par la sortie du module. Elle a de nombreuses applications, de l’amélioration de l’éblouissement et du contraste local (lorsqu’elle est utilisée avec un filtre de flou ou un filtre passe-bas) à assombrir/éclaircir (dodging and burning) et aux améliorations du contraste global (lorsqu’elle est utilisée avec l’exposition). Le pivot définit le seuil d’intensité de sortie entre l’assombrissement et l’éclaircissement (toute valeur RVB inférieure au pivot s’assombrira).

diviser
Diviser les valeurs de pixel de l’entrée par la sortie. Lors de la fusion dans l’espace colorimétrique « RVB (scène) », les valeurs de pixels de l’image de sortie sont multipliées par une valeur proportionnelle au « pivot de la fusion ».

Comme il s’agit de l’inverse du mode de multiplication, il s’assombrira là où la multiplication s’éclaircira et vice versa. Tout le reste fonctionne essentiellement de la même manière.

écran
non disponible dans l’espace colorimétrique « RVB (scène) »
Inverser les valeurs des pixels d’entrée et de sortie, multiplier ces valeurs entre elles et inverser le résultat. Cela produit approximativement l’effet inverse du mode « multiplier » : l’image résultante est généralement plus lumineuse et parfois « délavée » en apparence.
moyenne
Renvoie la moyenne arithmétique des valeurs de pixels d’entrée et de sortie.
différence
Renvoie la différence absolue entre les valeurs de pixel d’entrée et de sortie.
moyenne géométrique
Renvoie la racine carrée du produit des valeurs de pixels d’entrée et de sortie.
moyenne harmonique
Renvoie le produit des valeurs des pixels d’entrée et de sortie, multiplié par 2 et divisé par leur somme.

🔗modes d’amélioration du contraste

Les modes suivants ne sont pas disponibles dans l’espace colorimétrique de fusion « RVB (scène) » car ils reposent sur une hypothèse de « 50% de gris moyen » qui ne s’applique qu’aux espaces colorimétriques non linéaires et relatif à l’affichage.

superposition
Ce mode combine les modes de fusion « multiplier » et « écran » : les parties de l’entrée où la sortie est plus lumineuse deviennent plus lumineuses ; les parties de l’image où la sortie est plus sombre deviennent plus sombres ; le gris moyen n’est pas affecté. Ce mode est souvent combiné avec les modules filtre passe bas et filtre passe haut .
lumière douce
Ce mode est similaire à « superposition », sauf que les résultats sont plus doux et moins lumineux. Comme pour superposition, il est souvent combiné avec les modules filtre passe bas et filtre passe haut.
lumière dure
Ce mode n’est lié à « lumière douce » que par le nom. Comme le mode superposition, il s’agit d’une combinaison des modes « multiplier » et « écran » et a un effet différent au-dessus et en dessous du gris moyen. Les résultats avec le mode de fusion lumière dure ont tendance à être assez intenses et doivent généralement être combinés avec une opacité réduite.
lumière vive
Ce mode est une version extrême de superposition/lumière douce. Les valeurs plus foncées que le gris moyen sont assombries ; les valeurs plus claires que le gris moyen sont éclaircies. Vous aurez probablement besoin d’atténuer son effet en réduisant l’opacité.
lumière linéaire
L’effet de ce mode est similaire à celui de « lumière vive ».
lumière ponctuelle
Ce mode effectue simultanément une fusion assombrir et éclaircir, en supprimant les tons moyens. Cela peut entraîner des artefacts tels que des taches et des plaques.

🔗modes canaux de couleur

🔗canaux Lab

Les modes suivants sont uniquement disponibles pour la fusion dans l’espace colorimétrique Lab.

clarté Lab
Fusionner la clarté des images d’entrée et de sortie, tout en prenant pour canaux de couleur (a et b) ceux, inchangés, de l’image d’entrée. Contrairement à « luminosité », ce mode de fusion n’implique aucune conversion d’espace colorimétrique et ne tronque aucune donnée. Dans certains cas, ce mode de fusion est moins sujet aux artefacts que le mode « luminosité ».
canal a de LAB
Fusionner le canal de couleur « a » de Lab à partir des images d’entrée et de sortie, tout en prenant pour les autres canaux ceux de l’image d’entrée sans les modifier.
canal b de LAB
Fusionner le canal de couleur « b » de Lab à partir des images d’entrée et de sortie, tout en prenant pour les autres canaux ceux de l’image d’entrée sans les modifier.
couleur Lab
Fusionner les canaux de couleur Lab (a et b) des images d’entrée et de sortie, tout en conservant la clarté de l’image d’entrée. Contrairement à « couleur », ce mode de fusion n’implique aucune conversion d’espace colorimétrique et ne tronque aucune donnée. Dans certains cas, ce mode de fusion est moins sujet aux artefacts que « couleur ».

🔗canaux RVB

Les éléments suivants sont disponibles uniquement lors de la fusion dans les espaces colorimétriques RVB.

canal rouge RVB
Fusionner le canal « rouge » des images d’entrée et de sortie, tout en prenant les autres canaux inchangés de l’image d’entrée. Lors de la fusion dans l’espace colorimétrique « RVB (scène) », le canal « rouge » de l’image de sortie est multiplié par une valeur proportionnelle au « pivot de la fusion ».
canal vert RVB
Fusionner le canal « vert » des images d’entrée et de sortie, tout en prenant les autres canaux inchangés de l’image d’entrée. Lors de la fusion dans l’espace colorimétrique « RVB (scène) », le canal « vert » de l’image de sortie est multiplié par une valeur proportionnelle au « pivot de la fusion ».
canal bleu RVB
Fusionner le canal « bleu » des images d’entrée et de sortie, tout en prenant les autres canaux inchangés de l’image d’entrée. Lors de la fusion dans l’espace colorimétrique « RVB (scène) », le canal « bleu » de l’image de sortie est multiplié par une valeur proportionnelle au « pivot de la fusion ».

🔗canaux TSV

Les éléments suivants sont uniquement disponibles lors de la fusion dans l’espace colorimétrique « RVB (affichage) ».

clarté TSV
Fusionner la clarté des images d’entrée et de sortie, tandis que la couleur est prise sans modification dans l’image d’entrée. Contrairement au mode « luminosité », ce mode de fusion n’implique pas d’écrêtage.
couleur TSV
Fusionner les couleurs des images d’entrée et de sortie, tandis que la clarté est prise sans modification dans l’image d’entrée. Contrairement à « couleur », ce mode de fusion n’implique pas d’écrêtage.

🔗autres

clarté
Fusionner la clarté des images d’entrée et de sortie tandis que la couleur (chroma et teinte) est celle, non modifiée, de l’image d’entrée.
chroma
Fusionner la chroma (saturation) des images d’entrée et de sortie tandis que clarté et teinte sont prises telles quelles dans l’image d’entrée. Ce mode de fusion utilise les ratios RVB, divisés par une norme euclidienne.
éclaircir
non disponible dans l’espace colorimétrique « RVB (scène) »
Comparer les valeurs de pixels des images d’entrée et de sortie, et sortir la valeur la plus claire.
assombrir
non disponible dans l’espace colorimétrique « RVB (scène) »
Comparer les valeurs de pixels des images d’entrée et de sortie, et sortir la valeur la plus sombre.
teinte
non disponible dans l’espace couleur de fusion « RVB (scène) »
Fusionner la teinte (nuance des couleurs) des images d’entrée et de sortie, tout en conservant la clarté et la chroma de l’image d’entrée.
couleur
non disponible dans l’espace couleur « RVB (scène) ».
Fusionner la couleur (chroma et teinte) des images d’entrée et de sortie. La clarté est prise telle quelle dans l’image d’entrée.

Attention : Lorsque les modules modifient considérablement la teinte (par exemple lors de la génération de couleurs complémentaires), ce mode de fusion peut entraîner un fort bruit de couleur.

ajustement des couleurs
non disponible dans l’espace couleur « RVB (scène) ».
Certains modules agissent principalement sur les tonalités d’une image mais effectuent également des ajustements de saturation des couleurs (par exemple les modules niveaux et courbe des tonalités). Ce mode de fusion prend la clarté de la sortie du module et fusionne les couleurs de l’entrée et de la sortie, permettant de contrôler les ajustements de couleur du module.

translations

blend modes

Blend modes define how the input and output of a module are combined (blended) together before a module’s final output is passed to the next module in the pixelpipe.

Classic blending modes, designed for display-referred RGB (constrained to 0-100%) implicitly define a fulcrum at 50% (gray) or 100% (white) in their algorithms, depending on the blend mode. Because scene-referred is not subject to these restrictions, this fulcrum needs to be explicitly defined by the user when performing blending operations in the “RGB (scene)” color space. The additional blend fulcrum parameter will be presented to the user when using one of these blend modes in this color space. The effect depends on the operator used. For example, values above the fulcrum might be brightened and values below darkened, or vice versa.

The final output of a module is computed ‘per-pixel’ as follows:

final_output = (1.0 - opacity) * module_input + opacity * blended_output

where the blended_output is a combination of the input and output images, depending on the blend mode (below), and the opacity is defined ‘per-pixel’ by a combination of the mask and global opacity parameter.

🔗normal modes

normal
The most commonly used blend mode, “normal” simply mixes input and output to an extent determined by the opacity parameter. This mode is commonly used to reduce the strength of a module’s effect by reducing the opacity. This is also usually the blend mode of choice when applying a module’s effect selectively with masks. This mode is also known as the “over” Porter-Duff alpha blending operator (see Alpha compositing for more details).
normal bounded
not available in the “RGB (scene)” color space
This blend mode is the same as “normal”, except that the input and output data are clamped to a particular min/max value range. Out-of-range values are effectively blocked and are not passed to subsequent modules. Sometimes this helps to prevent artifacts. However, in most cases (e.g. highly color-saturated extreme highlights) it is better to let unbound values travel through the pixelpipe to be properly handled later. The “normal” blend mode is therefore usually preferred.

🔗arithmetic modes

addition
Add together the pixel values of the input and output images, lightening the output. When blending in the “RGB (scene)” color space, the pixel values of the output image are multiplied by a value proportional to the “blend fulcrum”.
subtract
Subtract the pixel value of the output from the input. When blending in the “RGB (scene)” color space, the pixel values of the output image are multiplied by a value proportional to the “blend fulcrum”. Pixel values less than 0 are set to 0.
subtract reverse
only available in the “RGB (scene)” color space
Subtract the pixel value of the input from the output. In this case, the “blend fulcrum” parameter of the “RGB (scene)” color space is applied to the input image.
multiply
Multiply the pixel values of the input and output together. When blending in display-referred color spaces, pixel values are between 0 and 1.0, the final output will be clamped and will always be darker. When blending in the “RGB (scene)” color space, this value is further multiplied by a value proportional to the “blend fulcrum”. In this case, values may be greater than 1.0 and therefore brighten the base image. This may have other side-effects, such as updating the white point in the filmic module.

Multiply blending simulates an optical variable density filter, where the density is defined by the output of the module. It has many applications, from blooming and local contrast enhancements (when used with a blur or low-pass filter) to dodging/burning and global contrast enhancements (when used with exposure). The fulcrum sets the output intensity threshold between darkening and brightening (any RGB value below fulcrum will darken).

multiply reverse
only available in the “RGB (scene)” color space
This mode works in the same way as the “multiply” mode except that in the final_output equation given at the top of this page, the module_input parameter is replaced with module_output (the output of the module before blending is applied).
divide
Divide the pixel values of the input by the output. When blending in the “RGB (scene)” color space, the pixel values of the output image are multiplied by a value proportional to the “blend fulcrum”.

Since this is the inverse of the multiply mode, it will darken where multiply brightens and vice versa. Everything else works in essentially the same way.

divide reverse
only available in the “RGB (scene)” color space
Divide the pixel values of the output by the input. In this case, the “blend fulcrum” parameter of the “RGB (scene)” color space is applied to the input image.
screen
not available in the “RGB (scene)” color space
Invert the input and output pixel values, multiply those values together and invert the result. This yields approximately the opposite effect to “multiply” mode – the resulting image is usually brighter, and sometimes “washed out” in appearance.
average
Return the arithmetic mean of the input and output pixel values.
difference
Return the absolute difference between the input and output pixel values.
geometric mean
Return the square root of the product of the input and output pixel values.
harmonic mean
Return the product of the input and output pixel values, multiplied by 2 and divided by their sum.

🔗contrast enhancing modes

The following modes are not available in the “RGB (scene)” blending color space as they rely on an assumption of “50% mid gray” which only applies to display-referred and non-linear color spaces.

overlay
This mode combines the “multiply” and “screen” blend modes: The parts of the input where the output is brighter, become brighter; The parts of the image where the output is darker, become darker; Mid-gray is unaffected. This mode is often combined with the lowpass and highpass modules.
softlight
This mode is similar to “overlay”, except the results are softer and less bright. As with overlay, it is often combined with the lowpass and highpass modules.
hardlight
This mode is not related to “softlight” in anything but name. Like overlay mode it is a combination of “multiply” and “screen” modes and has a different effect above and below mid-gray. The results with hardlight blend mode tend to be quite intense and usually need to be combined with a reduced opacity.
vividlight
This mode is an extreme version of overlay/softlight. Values darker than mid-gray are darkened; Values brighter than mid-gray are brightened. You will probably need to tone down its effect by reducing the opacity
linearlight
This mode is similar to the effect of “vividlight”.
pinlight
This mode performs a darken and lighten blending simultaneously, removing mid-tones. It can result in artifacts such as patches and blotches.

🔗color channel modes

🔗Lab channels

The following are available for blending in the Lab color space only

Lab lightness
Mix the lightness from the input and output images, while taking the color channels (a and b) unaltered from the input image. In contrast to “lightness” this blend mode does not involve any color space conversion and does not clamp any data. In some cases this blend mode is less prone to artifacts than “lightness”.
Lab a-channel
Mix the Lab “a” color channel from the input and output images, while taking the other channels unaltered from the input image.
Lab b-channel
Mix the Lab “b” color channel from the input and output images, while taking the other channels unaltered from the input image.
Lab color
Mix the Lab color channels (a and b) from the input and output images, while taking the lightness unaltered from the input image. In contrast to “color” this blend mode does not involve any color space conversion and does not clamp any data. In some cases this blend mode is less prone to artifacts than “color”.

🔗RGB channels

The following are available when blending in RGB color spaces only.

RGB red channel
Mix the “red” channel from the input and output images, while taking the other channels unaltered from the input image.
RGB green channel
Mix the “green” channel from the input and output images, while taking the other channels unaltered from the input image.
RGB blue channel
Mix the “blue” channel from the input and output images, while taking the other channels unaltered from the input image.

🔗HSV channels

The following are available when blending in the “RGB (display)” color space only.

HSV lightness
Mix the lightness from the input and output images, while taking color unaltered from the input image. In contrast to “lightness” this blend mode does not involve clamping.
HSV color
Mix the color from the input and output images, while taking lightness unaltered from the input image. In contrast to “color” this blend mode does not involve clamping.

🔗others

lightness
Mix lightness from the input and output images, while taking color (chroma and hue) unaltered from the input image.
chrominance
Mix chrominance from the input and output images, while taking lightness and hue unaltered from the input image. This blend mode uses RGB ratios, divided by a Euclidean norm.
lighten
not available in the “RGB (scene)” color space
Compare the pixel values of the input and output images, and output the lighter value.
darken
not available in the “RGB (scene)” color space
Compare the pixel values of the input and output images, and output the darker value.
hue
not available in the “RGB (scene)” color space
Mix hue (color tint) from the input and output images, while taking lightness and chroma unaltered from the input image.
color
not available in the “RGB (scene)” color space
Mix color (chroma and hue) from the input and output images while taking lightness unaltered from the input image.

Caution: When modules drastically modify hue (e.g. when generating complementary colors) this blend mode can result in strong color noise.

coloradjustment
not available in the “RGB (scene)” color space
Some modules act predominantly on the tonal values of an image but also perform some color saturation adjustments (e.g. the levels and tone curve modules). This blend mode takes the lightness from the module’s output and mixes colors from input and output, enabling control over the module’s color adjustments.