raffinement du masque et contrôles supplémentaires

Lorsqu’un masque paramétrique ou dessiné est actif, plusieurs curseurs supplémentaires s’affichent pour permettre d’affiner le masque.

seuil de détails
Cette commande vous permet de modifier l’opacité du masque en fonction de la quantité de détails dans l’image. Utilisez ce curseur pour sélectionner soit des zones avec beaucoup de détails (valeurs positives) soit des zones plates et manquant de détails (valeurs négatives). La valeur par défaut (zéro) contourne efficacement le raffinement des détails. Ceci est surtout utile pour appliquer des effets de netteté et de flou qui ignorent les zones hors focus (bokeh) ou pour accentuer uniquement les parties floues, empêchant ainsi une netteté excessive des zones de focus.

Remarque : Les données utilisées pour le raffinement du masque de détails proviennent de l’étape de dématriçage dans le pipeline de traitement, et non de l’entrée du module (qui est utilisée pour les autres critères de masque paramétrique). Aucun des modules de traitement après le dématriçage n’aura d’effet sur le masque de détails et il n’est actuellement pas disponible pour les images non RAW.


guide de raffinement
Le raffinement du masque adoucit un masque dessiné ou paramétrique de sorte que les bords du masque s’alignent automatiquement avec les bords des entités de l’image. Le lissage est guidé soit par l’entrée soit par la sortie du module (avant la fusion), et peut se produire avant ou après le floutage du masque, selon ce qui est sélectionné dans la boîte déroulante «guide de raffinement». Le raffinement est particulièrement sensible au choix de l’image guide lorsqu’il est utilisé avec des modules de modification des contours (modules de netteté ou de floutage d’une image).
  • sortie avant flou : le dégradé est guidé à l’aide de l’image sortie du module et a lieu avant que le masque ne soit flouté
  • entrée avant flou : le dégradé est guidé à l’aide de l’image d’entrée du module et a lieu avant que le masque ne soit flouté
  • sortie après flou : le dégradé est guidé à l’aide de l’image sortie du module et a lieu après que le masque a été flouté
  • entrée après flou : le dégradé est guidé à l’aide de l’image d’entrée du module et a lieu après que le masque a été flouté
rayon du raffinement
Ajuste la force de l’effet de raffinement. Le raffinement fonctionne mieux si les bords du masque correspondent déjà approximativement à certains bords de l’image guide. Plus le «rayon de raffinement» est grand, mieux l’algorithme de raffinement peut aligner le masque sur des bords plus éloignés. Cependant, si ce rayon est trop grand, le masque raffiné peut déborder (couvrir les régions que l’utilisateur souhaite exclure). Le raffinement est désactivé lorsque le rayon de raffinement est défini sur 0.
blurring radius
Blurring the mask creates a softer transition between blended and unblended parts of an image and can be used to avoid artifacts. The blurring radius slider controls the radius of a gaussian blur applied to the final blend mask. The higher the radius, the stronger the blur (set to 0 for an unblurred mask). Mask blur is always applied after feathering if both kinds of mask adjustment are activated. This allows any resulting sharp edges or artifacts to be smoothed.
opacité du masque
La force de l’effet du module est déterminée par l’opacité locale du masque. Le raffinement et le floutage du masque peuvent réduire l’opacité du masque d’origine. Pour compenser cela, le curseur «opacité du masque» vous permet de réajuster l’opacité du masque. Si l’opacité du masque est diminuée (valeurs de curseur négatives), les parties moins opaques sont plus fortement affectées. Inversement, si l’opacité du masque est augmentée (valeurs de curseur positives), les parties plus opaques sont plus fortement affectées. En conséquence, des portions complètement opaques du masque restent toujours opaques et des portions complètement transparentes restent toujours transparentes. Cela permet de garantir que les régions qui ont été entièrement exclues ou incluses dans l’effet d’un module (en définissant l’opacité du masque sur 0% ou 100%) restent entièrement exclues ou incluses.
contraste du masque
Ce curseur augmente ou diminue le contraste du masque. Cela vous permet d’ajuster la transition entre les parties opaques et transparentes du masque.
icône œil désactiver temporairement le masque
Il est parfois utile de visualiser l’effet d’un module sans que le masque ne soit actif. Cliquez sur cette icône pour désactiver temporairement le masque (le mode de fusion sélectionné et l’opacité globale restent en vigueur).
icône masque afficher le masque
Cliquez sur cette icône pour afficher le masque actuel sous forme de superposition jaune sur une version noir et blanc de l’image. Le jaune uni indique une opacité de 100%; une image d’arrière-plan gris entièrement visible (sans superposition jaune) indique une opacité de 0%.

🔗exemple : raffiner un masque dessiné

raffinement

Il peut être assez fastidieux de créer un masque dessiné qui couvre précisément une caractéristique particulière d’une image. Dans cet exemple, nous souhaitons améliorer le contraste des couleurs de la sculpture de lion montrée dans l’image de gauche ci-dessus sans affecter l’arrière-plan.

  1. La première image ci-dessus est l’originale, non modifiée.

  2. La deuxième image montre une sélection approximative de la sculpture créée avec un masque dessiné. A noter que le masque est assez flou et ne suit pas précisément le contour de la sculpture du lion.

  3. La troisième image montre l’effet de l’ajustement du rayon de raffinement, de l’opacité du masque et du contraste du masque, conduisant à un masque bien adapté avec peu d’effort. Dans cet exemple, le rayon de raffinement a été ajusté à 50 et un rayon de flou de 5 a été choisi pour lisser le masque dans une certaine mesure. L’opacité et le contraste du masque ont été augmentés à 0,3 et 0,5, respectivement.

  4. La dernière image ci-dessus montre le résultat final, où l’amélioration des couleurs (via le module contraste de couleur) est limitée seulement à la sculpture du lion.

Le raffinement du masque fonctionne particulièrement bien dans cet exemple car la sculpture est bien séparée de l’arrière-plan flou. Le bord distinct à la frontière de la sculpture guide l’ajustement du masque de raffinement pour correspondre à la forme de la sculpture.

translations

mask refinement & additional controls

When a parametric or drawn mask is active, several additional sliders are shown which allow the mask to be further refined.

details threshold
This control allows you to alter the opacity of the mask based on the amount of detail in the image. Use this slider to select either areas with lots of detail (positive values) or areas that are flat and lacking in detail (negative values). The default (zero) effectively bypasses details refinement. This is mostly useful to apply sharpening and blurring effects that ignore out-of-focus (bokeh) regions or to sharpen only blurry parts, preventing over-sharpening of in-focus regions.

Note: The data used for the detail mask refinement is taken from the demosaic stage in the processing pipeline, and not from the module’s input (which is used for the other parametric mask criteria). None of the processing modules after demosaic will have any effect on the detail mask and it is not currently available for non-RAW images.


feathering guide
Mask feathering smooths a drawn or parametric mask such that the mask’s edges automatically align with the edges of features in the image. The smoothing is guided either by the module’s input or output (before blending), and may happen before or after the mask blurring, depending on what is selected in the “feathering guide” combobox. Feathering is particularly sensitive to the choice of guide image when used with edge-modifying modules (modules for sharpening or blurring an image).
  • output before blur: feathering is guided using the output image of the module and takes place before the mask is blurred
  • input before blur: feathering is guided using the input image of the module and takes place before the mask is blurred
  • output after blur: feathering is guided using the output image of the module and takes place after the mask has been blurred
  • input after blur: feathering is guided using the input image of the module and takes place after the mask has been blurred
feathering radius
Adjust the strength of the feathering effect. Feathering works best if the mask’s edges already approximately match some edges in the guiding image. The larger the “feathering radius” the better the feathering algorithm can align the mask to more distant edges. If this radius is too large, however, the feathered mask may overshoot (cover regions that the user wants to exclude). Feathering is disabled when the feathering radius is set to 0.
mask blur
Blurring the mask creates a softer transition between blended and unblended parts of an image and can be used to avoid artifacts. The mask blur slider controls the radius of a gaussian blur applied to the final blend mask. The higher the radius, the stronger the blur (set to 0 for an unblurred mask). Mask blur is always applied after feathering if both kinds of mask adjustment are activated. This allows any resulting sharp edges or artifacts to be smoothed.
mask opacity
The strength of the module’s effect is determined by the mask’s local opacity. Feathering and blurring the mask may reduce the opacity of the original mask. The “mask opacity” slider allows you to readjust the mask opacity to compensate. If the mask opacity is decreased (negative slider values) less opaque parts are affected more strongly. Conversely, if the mask opacity is increased (positive slider values) more opaque parts are affected more strongly. As a consequence, completely opaque portions of the mask always remain opaque and completely transparent portions always remain transparent. This is to ensure that regions that have been fully excluded from or included in a module’s effect (by setting the mask’s opacity to 0% or 100%) remain fully excluded or included.
mask contrast
This slider increases or decreases the mask contrast. This allows you to adjust the transition between the opaque and transparent parts of the mask.
eye icon temporarily switch off mask
Sometimes it is useful to visualize a module’s effect without the mask being active. Click on this icon to temporarily deactivate the mask (the selected blend mode and global opacity remain in effect).
mask icon display mask
Click on this icon to display the current mask as a yellow overlay over a black-and-white version of the image. Solid yellow indicates an opacity of 100%; a fully visible gray background image (without yellow overlay) indicates an opacity of 0%.

🔗example: feathering a drawn mask

feathering

It can be rather tedious to create a drawn mask that precisely covers a particular feature in an image. In this example, we want to enhance the color contrast of the lion sculpture shown in the left image above without affecting the background.

  1. The first image above shows the original, unaltered image.
  2. The second image shows a rough selection of the sculpture created with a drawn mask. Note that the mask is rather fuzzy and does not precisely follow the outline of the lion sculpture.
  3. The third image shows the effect of adjusting the feathering radius, mask opacity and mask contrast, leading to a well matched mask with little effort. In this example the feathering radius has been adjusted to 50 and a blur radius of 5 was chosen to smooth the mask to some degree. The mask opacity and mask contrast have been increased to 0.3 and 0.5, respectively.
  4. The final image above shows the end result, where the color enhancement (via the color contrast module) is restricted to only the lion sculpture.

Mask feathering works particularly well in this example because the sculpture is well separated from the out-of-focus background. The distinct edge at the border of the sculpture guides the feathering mask adjustment to match the shape of the sculpture.

Translations