miniatures

Chaque image de la collection actuelle est représentée par une miniature dans la vue table lumineuse et dans le module pellicule. Un cache des miniatures les plus récemment utilisées est stocké dans un fichier sur le disque. Il est chargé en mémoire au démarrage. La taille de ce cache peut être ajustée dans préférences > traitement > cpu/gpu/mémoire.

🔗création des miniatures

Une miniature est créée quand darktable importe une image pour la première fois, quand une image a été modifiée dans la chambre noire, ou quand on revisite une image dont la miniature n’est plus disponible.

Lorsqu’une image est importée pour la première fois, darktable peut soit essayer d’extraire une miniature intégrée à l’image d’entrée (la plupart des fichiers RAW en contiennent, généralement au format JPEG), soit traiter l’image RAW elle-même en utilisant les paramètres par défaut. Vous pouvez définir comment darktable obtient ses miniatures dans préférences > table lumineuse > miniatures.

Extraire une miniature intégrée à l’image d’entrée est généralement très rapide. Cependant, ces miniatures ont été générées par le convertisseur RAW du boîtier et ne représente pas la “vue” qu’a darktable de cette image. Vous remarquerez la différence dès que vous ouvrez l’image en mode chambre noire, après que darktable a remplacé la miniature intégrée par sa propre version traitée en interne.

Après l’importation, selon les besoins, darktable génère automatiquement des miniatures pour les nouvelles images. Lors de l’importation d’un grand nombre de nouvelles images, la génération de miniatures peut ralentir la navigation dans la vue table lumineuse. Alternativement, vous pouvez stopper darktable, puis générer séparément le cache des miniatures en exécutant darktable-generate-cache. Ce programme générera en une seule fois toutes les miniatures manquantes.

Comme le fichier cache des miniatures a une taille maximale prédéfinie il finira probablement par se remplir. Alors, si de nouvelles miniatures sont ajoutées, les plus anciennes doivent être supprimées du cache. Cependant, darktable conservera toutes les miniatures sur le disque si l’option de sauvegarde sur disque est activée dans l’onglet préférences > traitement > cpu/gpu/mémoire. L’accès aux miniatures dans ce cache secondaire est plus lent que l’accès à celles du cache primaire, mais reste beaucoup plus rapide que la reconstruction des miniatures à partir de zéro. La taille du cache secondaire est uniquement limitée par l’espace disque disponible.

Les miniatures ne seront jamais supprimées du cache secondaire. Si vous souhaitez le vider, vous pouvez le faire manuellement en supprimant récursivement toutes les images du répertoire $HOME/.cache/darktable/mipmaps-xyz.d (où xyz dénote un identificateur alphanumérique du cache). Après avoir effacé le cache secondaire, vous pouvez simplement autoriser darktable à re-générer les miniature si nécessaire, ou vous pouvez générer toutes les miniatures en une seule fois en exécutant le binaire darktable-generate-cache.

Si vous choisissez de ne pas activer l’utilisation du disque et si vous sélectionnez une taille de cache trop petite, darktable pourrait ne plus répondre. Vous pourriez aussi constater une régénération continue des miniatures lorsque vous parcourez votre collection ou un scintillement de ces miniatures. Un bon choix de taille pour le cache est 512 Mo ou plus (voir mémoire pour plus d’informations).

Toutes les miniatures sont gérées en pleines couleurs. Les couleurs sont rendues avec précision à l’écran si votre système est correctement configuré pour transmettre le bon profil de moniteur à darktable. Pour plus d’informations, consultez la section gestion des couleurs.

🔗têtes de mort

Si pour une raison quelconque darktable ne peut pas générer une miniature, il affiche à la place une tête de mort icône tête de mort . Pas de panique !

There are three main reasons this could happen:

  • Fichier d’image manquant : darktable se souvient de toutes les images importées, tant qu’elles n’ont pas été supprimées de votre base de données. S’il souhaite créer une miniature mais ne parvient pas à ouvrir le fichier d’entrée, un crâne s’affiche à la place. Il est conseillé aux utilisateurs de supprimer les images de la base de données en utilisant le module images sélectionnées avant de les supprimer physiquement du disque. Sinon, pour nettoyer votre base de données, vous pouvez occasionnellement exécuter le script purge_non_existing_images.sh du jeu d’outils de darktable.

  • Format d’image invalide : soit le contenu du fichier contenant l’image n’est pas d’un format pris en charge par darktable – malgré son extension qui peut laisser penser le contraire, soit ce fichier est corrompu.

  • Mémoire faible : si darktable manque de mémoire lors de la génération d’une miniature, il vous en avertira et affichera une tête de mort. Cela peut se produire si darktable est exécuté avec des paramètres sous-optimaux, en particulier sur un système 32 bits. Voir mémoire pour plus d’informations.

translations

thumbnails

Each image in the current collection is represented by a thumbnail in the lighttable view and filmstrip module. A cache of the most recently used thumbnails is stored in a file on disk and loaded into memory at startup. The size of this cache can be adjusted in preferences > cpu/gpu/memory.

🔗thumbnail creation

Thumbnails are created when an image is imported into darktable for the first time, after an image has been modified in the darkroom, or when revisiting an image whose thumbnail is no longer available.

When an image is imported for the first time darktable can either try to extract an embedded thumbnail from the input image (most raw files contain these, usually in JPEG format) or process the raw image itself using default settings. You can define how darktable obtains its thumbnails in preferences > lighttable > thumbnails.

Extracting an embedded thumbnail from the input image is usually very fast. However, these thumbnails have been generated by the raw converter of the camera and do not represent darktable’s “view” of that image. You will notice the difference as soon as you open the image in the darkroom mode, at which point darktable replaces the thumbnail with its own internally processed version.

After import darktable automatically generates thumbnails for new images as they are needed. When importing a large set of new images, thumbnail generation can slow down navigation in the lighttable view. Alternatively you may terminate darktable and generate the thumbnail cache separately by running darktable-generate-cache. This program will generate all missing thumbnails in one go.

As the thumbnail cache has a pre-defined maximum size it will eventually get filled up. If new thumbnails are subsequently added, old thumbnails are dropped from the cache. However, darktable will keep all thumbnails on disk if the corresponding disk backend option is activated in preferences > cpu/gpu/memory. Access to the thumbnails in this secondary cache is slower than the primary cache, but still much faster than reprocessing thumbnails from scratch. The size of the secondary cache is limited only by the available disk space.

Thumbnails are never removed from the secondary cache. You can manually clean the secondary cache by recursively deleting all images in the $HOME/.cache/darktable/mipmaps-xyz.d folder (where xyz denotes an alphanumeric identifier of the cache). After clearing the secondary cache you can simply allow darktable to re-generate thumbnails as needed, or you can generate all thumbnails in one go with darktable-generate-cache.

If you choose not to activate the disk backend and select too small a cache size, darktable may become unresponsive, you may experience continuous regeneration of thumbnails when you navigate your collection or flickering of thumbnail images. A good choice of cache size is 512MB or higher (see memory for more information).

All thumbnails are fully color managed. Colors are rendered accurately on screen as long as your system is properly set up to hand over the right monitor profile to darktable. For more information see the color management section.

🔗skulls

If for some reason darktable is unable to generate a thumbnail, it displays an image of a skull skull icon instead. Don’t panic!

There are three main reasons that this could happen:

  • Missing image file: darktable remembers all images it has ever imported, as long as they have not been removed from your database. If darktable wants to create a thumbnail but is not able to open the input file, a skull is displayed instead. Users are advised to remove images from the database using the selected images module before physically removing them from disk. Alternatively you may occasionally run the script purge_non_existing_images.sh from darktable’s toolset to clean-up your database.

  • Invalid image format: While the extension of an image may seem to be supported by darktable, its contents could be either an unsupported image format or a corrupt file.

  • Low memory: If darktable runs out of memory while generating a thumbnail, it will warn you and display a skull. This can happen if darktable is run with sub-optimal settings, especially on a 32-bit system. See memory for more information.

Translations