présentation

Les modules de cette section de référence sont divisés en deux types :

les modules de traitement
Les modules de traitement sont utilisés exclusivement dans la vue chambre noire. Chaque module effectue une opération de traitement sur l’image avant de transmettre le résultat au module suivant pour un traitement ultérieur. Ensemble, cette séquence d’étapes de traitement forme le pipeline graphique.
les modules utilitaires
Les modules utilitaires peuvent être utilisés dans n’importe quelle vue de darktable. Ils ne sont pas directement impliqués dans le traitement des pixels d’une image mais remplissent d’autres fonctions annexes (gestion des métadonnées de l’image et des mots-clés, modification de l’historique, modification de l’ordre du pipeline graphique, gestion des instantanés et clones, exportation d’images, etc).

Les deux types de modules ont quelques aspects en commun, décrits ci-dessous.

🔗entête d’un module

Chaque module a un en-tête en haut, normalement composé des éléments suivants :

nom du module
Cliquez sur le nom pour développer ou réduire le reste du module et afficher/masquer ses contrôles.
bouton de réinitialisation des paramètres
Il apparaît normalement à droite du nom du module et est utilisé pour réinitialiser le module à son état d’origine.
menu des préréglages
Il apparaît normalement à l’extrême droite de l’en-tête du module. Le menu préréglages est principalement utilisé dans les modules de traitement, mais de nombreux modules utilitaires permettent également de définir des préréglages. Vous pouvez également accéder à ce menu en cliquant n’importe où avec le bouton droit de la souris sur l’en-tête du module.

Les modules de traitement contiennent des éléments supplémentaires dans leur en-tête, comme décrit dans la section en-tête du module de traitement.

🔗redimensionner un module

🔗modules utilitaires

Certains modules utilitaires contiennent des listes d’informations qui peuvent s’allonger à mesure que de nouvelles entrées sont ajoutées. Pour aider à gérer l’écran, il est possible de réduire ou d’augmenter le nombre maximal d’entrées affichées avant l’apparition d’une barre de défilement. Pour modifier ce nombre, placez la souris sur une entrée de la liste et maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en faisant défiler avec la molette de la souris. Si la liste contient actuellement plus d’entrées que ce maximum, une barre de défilement apparaîtra pour accéder aux entrées masquées.


Remarque : Il n’est pas possible d’étendre ces zones au-delà du nombre d’entrées actuellement affichées. Si vous tentez de le faire en utilisant Ctrl+scroll, le nombre maximal d’entrées augmentera et un message apparaîtra pour vous informer du nouveau maximum. Cependant, le module lui-même ne sera pas redimensionné, sauf si son contenu dépasse ce maximum.


🔗modules de traitement

Certains modules de traitement contiennent des éléments graphiques dessinés qui peuvent occuper trop ou trop peu d’espace à l’écran en fonction de la largeur de vos panneaux latéraux. Ces zones ont généralement par défaut un format 16:9 et peuvent être redimensionnées de la même manière en les survolant et en maintenant la touche Ctrl enfoncée pendant le défilement.

translations

overview

The modules in this reference section are broken down into two distinct types:

processing modules
Processing modules are used exclusively in the darkroom view. Each module performs a processing operation on the image before passing its output to the next module for further processing. Together this sequence of processing steps forms the pixelpipe.
utility modules
Utility modules may be used in any darktable view. They are not directly involved in processing the pixels of an image but perform other ancillary functions (managing image metadata and tags, editing history, modifying pixel pipeline order, snapshots and duplicates, image export etc.).

The two types of modules have a few aspects in common, described below.

🔗module header

Each module has a header at the top, normally consisting of the following elements:

module name
Click on the name to expand or collapse the rest of the module and show/hide its controls.
reset parameters button
This normally appears to the right of the module name and is used to reset the state of the module back to its original condition.
presets menu
This normally appears at the far right of the module header. The presets menu is predominantly used in processing modules, but many of the utility modules allow presets to be defined as well. You can also access this menu by right-clicking anywhere on the module header.

Processing modules contain additional elements in their module header, as described in the processing module header section.

🔗module resizing

🔗utility modules

Some utility modules contain lists of infomation that can grow as more entries are added. To help manage screen real-estate, it is possible to increase or decrease the maximum number of entries that can be displayed before a scroll bar is added. To alter the maximum number of entries, place the mouse over an entry in the list, and hold Ctrl while scrolling your mouse wheel. If the list currently contains more entries than this maximum, a scrollbar will appear so that you can access the hidden entries.


Note: It is not possible to extend these areas beyond the number of entries currently shown. If you attempt to do so using Ctrl+scroll, the maximum number of entries will increase, and a toast message will appear informing you of the new maximum. However, the module itself will not be resized unless its content exceeds this maximum.


🔗processing modules

Some processing modules contain drawn graphical elements that can take up too much or too little screen space depending on the width of your side panels. These drawing areas usually default to a 16:9 aspect ratio and can be similarly resized by hovering over them and holding Ctrl while scrolling.

Translations