exposition

Augmente ou diminue la luminosité globale de l’image.

Ce module a deux modes d’opération :

Manuel
Règle l’exposition manuellement, le niveau de noir et le seuil d’écrêtage
automatique (images RAW uniquement)
Analyse l’histogramme de l’image pour régler automatiquement l’exposition. darktable sélectionne automatiquement la compensation d’exposition requise pour déplacer le percentile sélectionné vers le niveau cible sélectionné (voir les définitions ci-dessous). Ce mode est particulièrement utile pour modifier automatiquement un grand nombre d’images afin d’avoir la même exposition. Un cas d’utilisation typique du mode automatique est le scintillement des photographies en accéléré.

🔗contrôles du module

mode
Sélectionne le mode de fonctionnement (automatique/manuel).
compense l’exposition de l’appareil photo (mode manuel)
Compense automatiquement le biais d’exposition de l’appareil photo (fourni par les données Exif de l’image).
exposition (mode manuel)
Augmente (vers la droite) ou diminue (vers la gauche) la valeur d’exposition (IL).
seuil d’écrêtage (mode manuel)
Définit le pourcentage de valeurs lumineuses à écrêter dans le calcul de l'exposition et de la correction du niveau du noir. Utilisez la pipette de couleur pour échantillonner la partie de l’image à utiliser pour ce calcul.
centile (mode automatique)
Définit l’emplacement dans l’histogramme à utiliser pour la correction automatique de l’exposition. Un centile de 50 % indique une position dans l’histogramme où 50 % des valeurs de pixels sont au-dessus et 50 % des valeurs de pixels sont en dessous de cette exposition.
niveau cible (mode automatique)
Définit le niveau cible de la correction d’exposition automatique (IL) par rapport au point blanc de l’appareil photo.
correction du niveau du noir (modes manuel et automatique)
Ajuste le point de niveau de noir pour éliminer les valeurs RVB négatives.

Remarque : N’utilisez pas la correction du niveau du noir pour ajouter plus de densité dans les noirs, car cela peut supprimer les couleurs presque noires de la gamme en générant des valeurs RVB négatives. Cela peut causer des problèmes avec certains modules plus tard dans le pipeline. Au lieu de cela, utilisez une courbe de mappage des tons pour ajouter de la densité aux noirs. Par exemple, vous pouvez utiliser le curseur exposition relative du noir dans l’onglet scène du module filmique rvb ou établir un orteil plus profond dans la courbe de base module.


translations

exposure

Increase or decrease the overall brightness of an image.

This module has two modes of operation:

manual
Set the exposure, black level and clipping threshold manually
automatic (RAW images only)
Use an analysis of the image’s histogram to automatically set the exposure. Darktable automatically selects the exposure compensation that is required to shift the selected percentile to the selected target level (see definitions below). This mode is particularly useful for automatically altering a large number of images to have the same exposure. A typical use case of automatic mode is deflickering of time-lapse photographs.

🔗module controls

mode
Choose the mode of operation (automatic/manual).
compensate camera exposure (manual mode)
Automatically remove the camera exposure bias (taken from the image’s Exif data).
exposure (manual mode)
Increase (move to the right) or decrease (move to the left) the exposure value (EV).
clipping threshold (manual mode)
Define what percentage of bright values are to be clipped in the calculation of the exposure and black level correction. Use the color picker to sample a portion of the image to be used for this calcuation.
percentile (automatic mode)
Define a location in the histogram to use for automatic exposure correction. A percentile of 50% denotes a position in the histogram where 50% of pixel values are above and 50% of pixel values are below that exposure.
target level (automatic mode)
Define the target level for automatic exposure correction (EV) relative to the white point of the camera.
black level correction (manual and automatic modes)
Adjust the black level point to unclip negative RGB values.

Note: Do not use the black level correction to add more density in blacks as this can clip near-black colors out of gamut by generating negative RGB values. This can cause problems with some modules later in the pixelpipe. Instead, use a tone mapping curve to add density to the blacks. For example, you can use the relative black exposure slider on the scene tab of the filmic rgb module, or establish a deeper toe in the base curve module.


Translations