profil de couleur d’entrée

Définit comment darktable interpréte les couleurs de l’image.

Ce module prend l’espace colorimétrique utilisé par la source d’image (par exemple, appareil photo, scanner) et convertit l’encodage des pixels en un espace colorimétrique de travail standardisé. Cela signifie que les modules suivants dans le pipeline n’ont pas besoin de se préoccuper des spécificités du périphérique d’entrée et peuvent fonctionner avec et convertir vers/depuis un espace colorimétrique de travail commun.

Lorsqu’une image a été capturée dans un fichier brut, le module profil de couleur d’entrée applique normalement une matrice de couleurs standard ou améliorée spécifique à ce modèle de caméra pour mapper les couleurs vers l’espace colorimétrique du profil de travail. Si des informations sur l’espace colorimétrique sont intégrées à l’image, le module profil de couleur d’entrée utilise ces informations lors du mappage des couleurs vers l’espace colorimétrique du profil de travail. L’utilisateur peut également spécifier un espace colorimétrique pour l’image entrante et peut même fournir un profil de couleur ICC personnalisé spécialement conçu pour le périphérique d’entrée.

Dans le cadre du mappage de l’espace colorimétrique d’entrée vers l’espace du profil de travail, les couleurs peuvent être confinées dans un certain gamut à l’aide de l’option troncature gamut, ce qui peut aider à atténuer certains artefacts de couleur (peu fréquents). Ceci est également influencé par l'intention de rendu choisie.

À noter que le profil de couleur final qui sera utilisé lors de l’exportation de l’image est contrôlé par le module profil de couleur de sortie.

🔗contrôles du module

profil d’entrée
Le profil ou la matrice de couleurs à appliquer. Un certain nombre de matrices sont fournies avec une matrice de couleurs améliorée pour certains modèles d’appareils photo. Les matrices améliorées sont conçues pour offrir une apparence similaire à celle du fabricant de l’appareil photo.

Vous pouvez également fournir vos propres profils d’entrée ICC et les mettre dans $DARKTABLE/share/darktable/color/in ou $HOME/.config/darktable/color/in (où $DARKTABLE est le répertoire d’installation de darktable et $HOME votre répertoire personnel). Une source courante de profils ICC est le logiciel fourni avec votre appareil photo, qui contient souvent des profils spécifiques à votre modèle d’appareil photo. Vous devrez peut-être activer le module correction du profil d’entrée pour utiliser vos propres profils.

Si votre image d’entrée est un fichier à faible plage dynamique comme un JPEG, ou un fichier brut au format DNG, il se peut qu’elle contienne déjà un profil ICC intégré, que darktable utilisera par défaut. Vous pouvez restaurer cette valeur par défaut en sélectionnant « profil icc intégré ».

profil de travail
Le profil de travail utilisé par les modules de traitement de darktable. Chaque module peut spécifier l’espace dans lequel il fonctionne, ce qui déclenche une conversion. Par défaut, darktable utilise « Rec2020 RVB linéaire », ce qui est un bon choix dans la plupart des cas.
troncature gamut
Active un mécanisme d’écrêtage des couleurs. Dans la plupart des cas, vous pouvez laisser ce contrôle dans son état « désactivé » par défaut. Cependant, si votre image montre des caractéristiques spécifiques telles que des sources de lumière bleue très saturées, l’option troncature gamut peut être utile pour éviter les artefacts de pixels noirs. Voir artefacts de couleur possibles pour plus d’informations.

Choisir parmi une liste de profils RVB. Les couleurs d’entrée dont la saturation dépasse la plage autorisée du profil sélectionné sont automatiquement écrêtées à une valeur maximale. « RVB Rec2020 linéaire » et « Adobe RVB (compatible) » permettent une gamme plus large de couleurs non écrêtées, tandis que « sRGB » et « RVB Rec709 linéaire » produisent un écrêtage plus serré. Sélectionner le profil qui empêche les artefacts tout en conservant la dynamique de couleur la plus élevée.

translations

input color profile

Define how darktable will interpret the colors of the image.

This module takes the color space used by the image source (e.g. camera, scanner) and converts the pixel encodings to a standardized working color space. This means that subsequent modules in the pipeline don’t need to be concerned with the specifics of the input device, and can work with and convert to/from a common working color space.

Where an image has been captured in a raw file, the input color profile module will normally apply either a standard or enhanced color matrix specific for that camera model, which will be used to map the colors into the working profile color space. If color space information is embedded in the image, the input color profile module will use this information when mapping the colors to the working profile color space. The user can also explicitly specify a color space for the incoming image, and can even supply a custom ICC color profile specifically made for the input device.

As part of the mapping from the input color space to the working profile space, the colors can be confined to a certain gamut using the gamut clipping options, which can help to mitigate some (infrequent) color artifacts. This is also influenced by the chosen rendering intent.

Note that the final color profile that will be used when exporting the image is controlled by the output color profile module.

🔗module controls

input profile
The profile or color matrix to apply. A number of matrices are provided along with an enhanced color matrix for some camera models. The enhanced matrices are designed to provide a look that is closer to that of the camera manufacturer.

You can also supply your own input ICC profiles and put them into $DARKTABLE/share/darktable/color/in or $HOME/.config/darktable/color/in (where $DARKTABLE is the darktable installation directory and $HOME is your home directory). One common source of ICC profiles is the software that is shipped with your camera, which often contains profiles specific to your camera model. You may need to activate the unbreak input profile module to use your own profiles.

If your input image is a low dynamic range file like JPEG, or a raw file in DNG format, it might already contain an embedded ICC profile, which darktable will use by default. You can restore this default by selecting “embedded icc profile”.

working profile
The working profile used by darktable’s processing modules. Each module can specify an alternative space that it will work in, and this will trigger a conversion. By default darktable will use “linear Rec2020 RGB”, which is a good choice in most cases.
gamut clipping
Activate a color clipping mechanism. In most cases you can leave this control in its default “off” state. However, if your image shows some specific features such as highly saturated blue light sources, gamut clipping might be useful to avoid black pixel artifacts. See possible color artifacts for more information.

Choose from a list of RGB profiles. Input colors with a saturation that exceeds the permissible range of the selected profile are automatically clipped to a maximum value. “linear Rec2020 RGB” and “Adobe RGB (compatible)” allow for a broader range of unclipped colors, while “sRGB” and “linear Rec709 RGB” produce a tighter clipping. Select the profile that prevents artifacts while still maintaining the highest color dynamics.

Translations