retouche

Supprime les éléments indésirables de votre image en copiant, corrigeant, floutant et remplissant à l’aide de formes dessinées.

Ce module étend les capacités du module déprécié correction des tâches (équivalent à l’outil “copie”) de ce module) en incluant un outil “correcteur” (basé sur l’outil correcteur de GIMP), comme ainsi que les modes “remplir” et “flou”. Il peut également tirer parti de la [décomposition en ondelettes] (../../darkroom/processing-modules/wavelets.md), permettant à l’image d’être séparée en couches de détails progressifs (de grossier à fin) qui peuvent être retouchées sélectivement avant d’être recombinées pour produire l’image de sortie.

🔗copie et correction

La copie permet de masquer une partie de l’image (la cible) en la remplaçant par une zone copiée d’ailleurs dans l’image (la source). Par exemple, vous pouvez supprimer un petit nuage d’un ciel bleu :

retoucher-original

La façon la plus simple de le faire est d’utiliser l’outil de copie (clonage) retouch-clone-icon . L’exemple suivant supprime le nuage en copiant le cercle de ciel bleu d’à côté :

retoucher-clone

Dans de nombreux cas, les bords de la forme source ne correspondent pas précisément à l’environnement de la cible, conduisant à des résultats peu naturels. Dans cet exemple, l’échantillon de ciel que nous avons choisi comme source est légèrement plus sombre que la cible, laissant un léger contour de la forme circulaire utilisée pour la copie :

retoucher-clone-sans-contrôle

Dans de tels cas, l’outil de correction retouch-heal-icon est plus approprié. Avec cet outil, la couleur et la luminance de l’échantillon sont mélangées pour mieux s’adapter au contexte. Dans cet exemple, l’outil de correction produit un résultat bien plus agréable que la copie :

retouche-correction-sanscontrole

🔗formes de la source et de la cible

Une fois que vous avez choisi le mode correction ou copie, vous devez choisir la forme que vous souhaitez utiliser (cercle, ellipse, chemin ou brosse – voir les masques dessinés pour plus de détails). Les formes de la source et de la cible sont identiques.

Lorsque vous survolez l’image avec votre souris, un symbole plus (+) apparaît pour indiquer où la forme source sera placée. Le curseur normal de souris indique la position de la forme cible :

retouche-source-croix

Il est recommandé de choisir d’abord la position de la source suivie de la position de la cible comme suit :

  • Maj+clic pour définir la position de la forme source en “mode relatif”. Le symbole “plus” (+) se place à l’emplacement cliqué et y reste jusqu’à ce que vous cliquiez sur l’image pour placer votre forme cible mémorisant ainsi la position relative de la source. Tant que vous ne modifiez pas l’emplacement de la source, le décalage de la source par rapport à la cible reste identique.

  • Ctrl+Maj+clic pour définir la position de la forme source en mode “absolu”. Comme ci-dessus, le symbole “plus” (+) se place sur l’emplacement cliqué mais cette fois mémorise la position absolue de la source. Vous pouvez ensuite cliquer sur l’image pour placer la forme cible. Si vous placez des formes suivantes sans modifier l’emplacement source, la même position source est utilisée.

Une fois les formes source et cible placées sur l’image, elles peuvent être ajustées manuellement avec votre souris.


Remarque : Pour les formes cercle et ellipse uniquement, vous pouvez placer à la fois les formes source et cible d’un simple clic-glisser : cliquez sur l’emplacement cible souhaité, puis faites glisser, en relâchant le bouton de la souris lorsque vous atteignez le emplacement de la source souhaitée. Cette opération n’affecte pas le placement des formes suivantes.


🔗remplissage et flou

Les outils de copie et de correction nécessitent tous deux l’utilisation d’une autre partie de l’image pour “remplir” la région masquée. Parfois, il n’y a pas d’échantillon approprié dans l’image pour cela. Dans de tels cas, le module retouche propose deux autres options :

retouche-icone-remplissage outil de remplissage
Remplit la région dessinée avec une couleur sélectionnée.
retouche-icone-flou outil de flou
Applique un flou à la région dessinée, en lissant tous les détails.

Ces deux options sont particulièrement utiles lorsqu’elles sont utilisées avec la décomposition en ondelettes, où elles peuvent être utilisées pour lisser les entités au sein d’une couche de détails déterminée.

🔗la décomposition en ondelettes

Les ondelettes décomposent une image en un certain nombre de couches contenant chacune un niveau différent de détail, de sorte que vous pouvez travailler sur chaque couche indépendamment, puis les recombiner à la fin. Ceci est particulièrement utile dans la photographie de portrait, où vous pouvez traiter les tâches et les imperfections de la peau sur une couche de détails grossiers, en laissant la texture plus fine de la peau intacte. La section ondelettes fournit plus d’informations sur le processus de décomposition.

Cette méthode peut être utilisée avec l’outil de correction, par exemple, pour peindre sur une tache qui apparaît dans l’une des couches de détails grossiers, tout en laissant les poils dans les couches de détails fins intacts :

retouche-preserve-barbe

Il peut également être utilisé avec l’outil de flou pour réduire de grosse tâches sur la peau, encore une fois sans affecter les détails les plus fins (voir la section ondelettes pour plus de détails sur cette technique).

🔗contrôles du module

retouche-vueensemble

🔗outils de retouche

La section outils de retouche se compose de deux éléments :

formes
Ce nombre indique combien de formes ont été placées sur l’image, soit directement, soit dans une couche d’ondelettes.

Cliquez sur l’une des icônes de forme pour dessiner une nouvelle forme sur l’image (voir masques dessinés pour plus de détails).

Ctrl+clic sur une icône de forme pour dessiner plusieurs formes de suite (clic droit pour annuler).

Cliquez sur le bouton montre et édite les formes de l’échelle actuelle retouch-shapes-icon pour afficher et modifier toutes les formes présentes pour l’échelle d’ondelettes sélectionnée.

algorithmes
Choisissez un algorithme de retouche (copie, correction, remplissage ou flou). Ctrl+clic pour modifier l’algorithme utilisé pour la forme sélectionnée. Maj+clic pour définir l’algorithme par défaut (utilisé pour les nouvelles images ou lorsque vous réinitialisez les paramètres du module).

🔗décomposition par ondelettes

La section décomposition en ondelettes s’organise autour d’un graphique à barres qui montre comment l’image a été décomposée en couches de détails (échelle). Les principales caractéristiques du graphique à barres sont :

  • Le carré noir à gauche représente l’image entière avant décomposition.

  • Les carrés gris montrent les différentes couches de détails, avec les détails fins à gauche et les détails grossiers à droite.

  • Le carré blanc à l’extrême droite représente l’image résiduelle (le reste de l’image après extraction des couches de détails).

  • Un point gris clair dans un carré montre la couche sélectionnée. Cliquez sur un autre carré pour sélectionner une couche différente.

  • La barre gris clair en haut indique les niveaux de détail visibles au niveau de zoom actuel. Zoomez pour voir des détails plus fins.

  • Le triangle en bas montre en combien de couches l’image a été décomposée. Faites glisser le triangle vers la droite pour créer plus de couches. Faites-le glisser vers la gauche pour diminuer le nombre de couches. Par défaut, aucune décomposition en ondelettes n’est effectuée.

  • Le triangle en haut indique la valeur du paramètre “fusion depuis” (voir ci-dessous).

  • Les lignes orange sous les carrés indiquent les calques auxquels des retouches ont été appliquées.

Les autres éléments de cette section sont :

échelles
Affiche le nombre de couches de détails dans lesquelles l’image a été décomposée. Zéro indique qu’aucune décomposition en ondelettes n’a été effectuée.
actuelle
Affiche la couche sélectionnée (également marquée par le point gris clair sur le graphique à barres).
fusion depuis
Ce paramètre permet d’appliquer une même modification à plusieurs échelles consécutives au sein d’un groupe en partant de l’échelle la plus grossière (à l’exclusion de l’image résiduelle) jusqu’à l’échelle sélectionnée. Par exemple, si fusion depuis est défini sur 3 et que l’échelle maximale est de 5, toutes les modifications ajoutées à l’échelle 5 seront appliquées aux échelles 3, 4 et 5. Les modifications ajoutées à l’échelle 4 seront appliquées aux échelles 3 et 4, et les modifications ajoutées à l’échelle 3 seront appliquées à l’échelle 3 uniquement. Si vous définissez fusion depuis sur 0, la fusion est désactivée et toutes les modifications s’appliquent uniquement à l’échelle dans laquelle elles sont définies. La définition de fusion depuis à l’échelle la plus élevée disponible (dans cet exemple, 5) désactive également la fusion.
           fusion depuis
               v
   0   1   2   3   4   5    échelle
               <-------o    édition à l'échelle 5
               <---o        édition à l'échelle 4
               o            édition à l'échelle 3
           o                édition à l'échelle 2
       o                    édition à l'échelle 1
retouche-icone-affiche affiche une seule échelle de décomposition
Affiche la couche d’ondelettes sélectionnée sur l’image centrale. La sélection de cette option fait apparaître un contrôle supplémentaire : pré-visualisation d’une seule échelle.
pré-visualisation d’une seule échelle
Ce contrôle qui permet d’ajuster les points noirs, blancs et gris de l’aperçu de l’échelle d’ondelettes pour le rendre plus visible. Cliquez sur l’icône icone-niveaux-auto-levels-icone pour définir ces valeurs automatiquement. Cela n’affecte pas le fonctionnement du module mais seulement l’aperçu de l’échelle d’ondelettes.
retouche-icone-couper couper
Coupe toutes les formes de la couche sélectionnée et les place dans le presse-papiers.
retouche-icone-coller coller
Colle les formes du presse-papiers vers la couche sélectionnée.
retouche-icone-cacher désactive les formes temporairement
Active ou désactive toutes les formes (sur la couche actuelle ou non) en supprimant temporairement l’effet du module.
retouche-icone-masque affiche les masques
Affiche les formes cible associées à la couche sélectionnée en superposition jaune.

🔗formes

Cette section vous permet de modifier les paramètres liés à la forme sélectionnée :

forme sélectionnée
Indique quelle forme est sélectionnée et de quel type il s’agit.
mode de remplissage
Si l’algorithme remplissage a été choisi pour la forme sélectionnée, choisit d'“effacer” la forme ou de la remplir avec une “couleur”.
couleur
Si le mode de remplissage “couleur” a été choisi, sélectionne la couleur avec laquelle remplir la forme. Vous pouvez cliquer pour sélectionner ou saisir une valeur RVB personnalisée ou utiliser la pipette de couleur pour prélever un échantillon de l’image.
luminosité
Si l’algorithme remplissage a été choisi pour la forme sélectionnée, affine la luminosité de la couleur. Ce curseur fonctionne également en mode “effacer”.
type de flou
Si l’algorithme flou a été choisi pour la forme sélectionnée, applique un flou “gaussien” ou “bilatéral”.
rayon de flou
Si l’algorithme flou a été choisi pour la forme sélectionnée, définit le rayon du flou.
opacité du masque
Modifie l’opacité du masque associé à la forme sélectionnée. Une opacité de 1,0 indique que la forme est complètement opaque et que l’effet du module est entièrement appliqué, tandis qu’une valeur inférieure à 1,0 indique que l’effet appliqué par la forme est mélangé avec l’image sous-jacente au degré indiqué par le curseur.

🔗montrer les guides

Cochez la case pour afficher en superposition les guides. Cliquez sur l’icône à droite pour contrôler les propriétés des guides. Voir guides & superpositions pour plus de détails.

🔗panning and zooming the image

While creating or editing a shape, mouse actions are applied to the current shape. If you need to move or zoom the portion of the image shown in the center view, hold down the ‘a’ key while dragging the mouse or using the scroll wheel. While the key is held down, the mouse actions will apply to the entire image rather than the current shape. Holding down the key will also temporarily suppress generating new shapes in continuous-creation mode.

translations

retouch

Remove unwanted elements from your image by cloning, healing, blurring and filling using drawn shapes.

This module extends the capabilities of the deprecated spot removal module (equivalent to this module’s “clone” tool) by including a “heal” tool (based on the heal tool from GIMP), as well as “fill” and “blur” modes. It can also take advantage of wavelet decomposition, allowing the image to be separated into layers of varying detail (from coarse to fine) which can be selectively retouched before being recombined to produce the output image.

๐Ÿ”—clone and heal

Cloning allows a part of the image (the target) to be hidden by replacing it with an area copied from elsewhere in the image (the source). For example, you may wish to remove a small cloud from a blue sky:

retouch-original

The simplest way to do this is with the cloning tool retouch-clone-icon . The following example uses a circular shape to clone out the cloud using the circle of blue sky beside it:

retouch-clone

In many cases, the edges of the source shape won’t precisely match the surroundings of the target, leading to unnatural looking results. In this example, the sample of sky we chose as the source was slightly darker than the target, leaving a faint outline of the circular shape used in the cloning process:

retouch-clone-nocontrol

In such cases, the heal tool retouch-heal-icon is more appropriate. With this tool, the color and luma of the sample is blended to fit better with the surroundings. In this example, using heal instead of clone produces a much more pleasing result:

retouch-heal-nocontrol

๐Ÿ”—source and target shapes

Once you have chosen heal or clone mode, you must choose the shape you wish to use (circle, ellipse, path or brush – see the drawn masks section for details). The source and target patches will both use the same shape.

When you hover over the image with your mouse, a plus symbol (+) will appear to indicate where the source shape will be placed by default. Your normal mouse cursor will indicate the position of the target shape:

retouch-source-cross

It is recommended that you choose the position of the source shape first, followed by the position of the target, as follows:

  • Shift+click to set the position of the source shape in “relative mode”. The position of the “plus” (+) symbol will move to the clicked location and will remain in a fixed position relative to your cursor until you click on the image to begin placing your target shape. If you place subsequent shapes without first changing the target location, the source shape will be placed at the same offset from the target shape as was used for the first stroke.

  • Ctrl+Shift+click to change the position of the source shape in “absolute” mode. As above, the position of the “plus” (+) symbol will move to the clicked location, but will remain in the same absolute position even if you move your mouse. You can then click on the image to begin placing the target shape. If you place subsequent shapes without first changing the target location, exactly the same source position will be used, fixed in the absolute coordinate system of the image.

Once you have placed your source and target shapes on the image, they can be adjusted manually with your mouse.


Note: For circle and ellipse shapes only, you can place both the source and target shapes with a single click-and-drag motion: Click on the desired target location and then drag, releasing your mouse button when you reach the desired source location. This operation does not affect the placement of subsequent shapes.


๐Ÿ”—fill and blur

The clone and heal tools both require the use of another part of the image to “fill in” the region being hidden. Sometimes there is no suitable sample in the image to use for this purpose. In such cases, the retouch module offers two further options:

retouch-fill-icon fill tool
Fill the drawn region with a selected color.
retouch-blur-icon blur tool
Apply a blur to the drawn region, smoothing out any details.

These two options are most useful when used together with wavelet decomposition, where they can be used to smooth over features within a selected detail layer.

๐Ÿ”—wavelet decomposition

Wavelets allow an image to be decomposed into a number of layers each containing varying levels of detail, so that you can work on each detail layer independently and then recombine them at the end. This is particularly useful in portrait photography, where you can deal with skin blotches and blemishes on a coarse layer of detail, leaving the finer skin texture untouched. The wavelets section provides more information on the decomposition process.

This method can be used with the healing tool, for example, to paint over a spot that appears in one of the coarse detail layers, while leaving the hairs in the fine detail layers intact:

retouch-beard-preserve

It can also be used with the blur tool to even out coarse blotches in the skin, again without impacting the finer details (see the wavelets section for details on this technique).

๐Ÿ”—module controls

retouch-overview

๐Ÿ”—retouch tools

The retouch tools section consists of two items:

shapes
The number after the shapes label indicates how many shapes have been placed on the image, either directly or within a wavelet layer.

Click on one of the shape icons to draw a new shape on the image (see drawn masks for details).

Ctrl+click on a shape icon to draw multiple shapes continuously (right-click to cancel).

Click the show and edit shapes retouch-shapes-icon button to show and edit any existing shapes for the currently-selected wavelet scale.

algorithms
Choose a retouching algorithm (clone, heal, fill or blur). Ctrl+click to change the algorithm used for the currently-selected shape. Shift+click to set the default algorithm (used for new images or when you reset module parameters).

๐Ÿ”—wavelet decompose

The wavelet decompose section centres around a bar graph that shows how the image has been decomposed into detail (scale) layers. The key features of the bar graph are:

  • The black square on the left represents the entire image before decomposition.
  • The gray squares show the various wavelet detail layers, with fine details to the left, and coarse details to the right.
  • The white square on the far right represents the residual image (the remainder of the image after the detail layers have been extracted).
  • A light gray dot in a square indicates the currently-selected layer. Click on another square to select a different layer.
  • The light gray bar running along the top indicates which levels of detail are visible at the current zoom level. Zoom in to see finer details.
  • The triangle at the bottom shows how many layers the image has been decomposed into. Drag the triangle to the right to create more layers. Drag it to the left to decrease the number of layers. By default no wavelet decomposition is performed.
  • The triangle at the top shows the current value of the “merge from” parameter (see below).
  • The orange lines under the squares indicate which layers have retouch edits applied.

The remaining items in this section are:

scales
Shows how many detail layers the image has been decomposed into. Zero indicates that no wavelet decomposition has been performed.
current
Shows which layer is currently selected (also marked with the light gray dot on the bar graph).
merge from
This setting allows a single edit to be applied to multiple consecutive scales within a group starting from the coarsest scale (excluding the residual image) down to the scale selected. For example, if “merge from” is set to 3 and the maximum scale is 5 then all edits that are added to scale 5 will be applied to scales 3, 4 and 5. Edits added to scale 4 will be applied to scales 3 and 4, and edits added to scale 3 will be applied to scale 3 only. If you set merge from to 0, then merging is disabled, and all edits apply only to the scale that they are defined in. Setting merge from to the highest scale available (in this example, 5) also disables merging.
           merge_from
               v
   0   1   2   3   4   5    scale
               <-------o    scale 5 edits
               <---o        scale 4 edits
               o            scale 3 edits
           o                scale 2 edits
       o                    scale 1 edits
retouch-display-icon display wavelet scale
Display the currently-selected wavelet layer on the center image. Selecting this option brings up an additional control – preview single scale.
preview single scale
An additional control that allows the black, white and gray points of the wavelet scale preview to be adjusted to make it easier to see. Click the auto-levels-icon to set these values automatically. This does not affect the module’s operation – only the wavelet scale preview.
retouch-cut-icon cut
Cut all shapes from the currently-selected layer and place them into the clipboard.
retouch-paste-icon paste
Move the shapes on the clipboard to the currently-selected layer.
retouch-hide-icon temporarily switch off shapes
Toggle all shapes (whether on the current layer or not) on or off, temporarily removing the module’s effect.
retouch-mask-icon display masks
Show the target shapes associated with the currently-selected layer with a yellow overlay.

๐Ÿ”—shapes

This section allows you to modify settings related to the currently-selected shape:

shape selected
Indicates which shape is currently selected, and what type of shape it is.
fill mode
If the fill algorithm has been chosen for the currently-selected shape, choose whether to “erase” or fill the selected shape with a chosen “color”.
fill color
If a fill mode of “color” has been chosen, select the color to fill the shape with. You can click to select or enter a custom rgb value or use the color picker to take a sample from the image.
brightness
If the fill algorithm has been chosen for the currently-selected shape, fine-tune the color’s brightness. This slider also works in “erase” mode.
blur type
If the blur algorithm has been chosen for the currently-selected shape, choose whether to apply a “gaussian” or “bilateral” blur.
blur radius
If the blur algorithm has been chosen for the currently-selected shape, choose the radius of the blur.
mask opacity
Alter the opacity of the mask associated with the currently-selected shape. An opacity of 1.0 indicates that the shape is completely opaque and the module’s effect is fully applied, whereas a value less than 1.0 indicates that the effect applied by the shape is blended with the underlying image to the degree indicated by the slider.

Translations