flou de surface

Lisse les surfaces de l’image tout en préservant les bords nets à l’aide d’un filtre bilatéral.

Ce module peut être utilisé pour réduire le bruit des images, cependant vous devez savoir que les filtres bilatéraux sont sensibles aux dépassements et darktable offre de bien meilleures alternatives. Par exemple, le module réduction du bruit photo astro utilise un algorithme de réduction de bruit de moyennes non locales, et le module réduction du bruit (profil) offre le choix entre le mode moyennes non locales et le mode ondelettes.

Le module flou de surface réduit le bruit dans les surfaces d’une image en faisant la moyenne des pixels avec leurs voisins, en tenant compte non seulement de leur distance géométrique mais aussi de leur distance en terme de couleurs (c’est-à-dire des différences de leurs valeurs RVB). Cela peut être particulièrement utile si un canal RVB est plus bruyant ou a besoin de plus de lissage que les autres. Dans ce cas, utilisez le module calibration des couleurs pour examiner les canaux un par un, afin de régler les intensités de flou en conséquence.

Le module peut également être utilisé comme filtre créatif pour fournir des effets intéressants, par exemple pour donner à une image un aspect de dessin animé. Lorsqu’il est utilisé avec la fusion de chrominance, il peut également uniformiser la couleur d’une surface (par exemple, pour éliminer les rougeurs de la peau).

Ce module est gourmand en ressources et ralentit considérablement le traitement du pipeline. Vous devriez envisager de l’activer tardivement dans votre flux de travail.

🔗contrôles du module

radius
The spatial extent of the gaussian blur.
rouge, vert, bleu
L’intensité du flou pour chacun des canaux RVB.

translations

surface blur

Smooth image surfaces while preserving sharp edges using a bilateral filter.

This module can be used to denoise images, however you should be aware that bilateral filters are susceptible to overshoots and darktable offers much better alternatives. For example, the astrophoto denoise module uses a non-local means denoising algorithm, and the denoise (profiled) module provides a choice between non-local means and wavelet denoising algorithms.

The surface blur module blurs noise within the surfaces of an image by averaging pixels with their neighbors, taking into account not only their geometric distance but also their distance on the range scale (i.e. differences in their RGB values). It can be particularly useful if one RGB channel is more noisy/needs more smoothing than the others. In such a case, use the color calibration module to examine the channels one by one, in order to set the blur intensities accordingly.

The module can also be used as a creative filter to provide interesting effects, for example to lend an image a cartoon-like appearance. When used with chrominance blending, it can also be used to even out the color of a surface (for example, to remove skin redness).

This module is resource-intensive and slows down pixelpipe processing significantly. You should consider activating it late in your workflow.

🔗module controls

radius
The spacial extent of the gaussian blur.
red, green, blue
The blur intensity for each of the RGB channels.