balance des blancs

Ajuster la balance des blancs de l’image en modifiant la température et la teinte, en définissant un coefficient pour chaque canal RVB ou en choisissant dans la liste des paramètres de balance des blancs prédéfinis.

Les paramètres par défaut de ce module sont dérivés de la balance des blancs du boîtier stockée dans les données Exif de l’image.

White balance is not intended as a “creative” module – its primary goal is to technically correct the white balance of the image ensuring that neutral colored objects in the scene are rendered with neutral colors in the image. For creative color operations, it is usually better to use other modules such as color calibration or color balance rgb.


Remarque : Le module calibration des couleurs fournit désormais une méthode plus moderne et plus flexible de contrôle de la balance des blancs. Le module calibration des couleurs peut être activé par défaut pour les nouvelles images en sélectionnant “moderne” dans préférences > traitement > appliquer l’adaptation chromatique par défaut. Certains paramètres de base sont toujours requis (et appliqués automatiquement) dans le module balance des blancs, afin que le dématriçage fonctionne correctement.


🔗contrôles du module

🔗température de l’illuminant de la scène

Cette section fournit les contrôles température et teinte de l’illuminant de la scène pour ajuster la balance des blancs de l’image. Cliquez sur l’étiquette de la section ‘température de l’illuminant de scène’ pour choisir entre trois [modes de couleur] (#curseurs-colorés) différents pour les curseurs de température et de teinte.

température
Définir la température de couleur en kelvin.
teinte
Modifier la teinte de la couleur de l’image, du magenta (teinte <  1) au vert (teinte > 1).

🔗préréglages de la balance des blancs

réglage
Choisir parmi une liste prédéterminée de balances des blancs. Les paramètres disponibles sont dérivées des préréglages existants dans le boîtier utilisé pour prendre la photo. Les options suivantes sont fournies en plus des préréglages de balance des blancs définis dans le boîtier.
  • boîtier (par défaut) : la balance des blancs utilisée par le boîtier
  • depuis une zone image : dessiner un rectangle sur une couleur neutre de l’image pour calculer la balance des blancs depuis cette zone.
  • manuel : réglage le plus récemment modifié. Le réglage manuel des coefficients de température, de teinte ou de canal r/v/b sélectionnera automatiquement cette option. Le choix de ce réglage après avoir sélectionné un autre préréglage ramènera les paramètres à l’état le plus récent modifié par l’utilisateur.
  • neutre boîtier : régler la température sur le point blanc de référence du boîtier, qui est supposé être D65 (ou ~ 6502K). Les multiplicateurs des canaux de la balance des blancs sont calculés de telle sorte que le blanc pur dans l’espace colorimétrique du boîtier soit converti en blanc pur dans sRGB D65 (où blanc pur signifie que chaque canal de couleur a la même valeur).

Pour plus de commodité, ces quatre modes peuvent également être définis en cliquant sur l’un des boutons de la barre de boutons au-dessus de la liste déroulante paramètres.

affiner
Ajuster un préréglage de la balance des blancs spécifique au boîtier. Ceci n’est affiché que s’il est disponible pour le boîtier en question. La direction du réglage dépend des préréglages fournis. Si votre boîtier n’a pas de préréglage de balance des blancs disponibles, consultez ce guide pour voir comment vous pouvez soumettre les vôtres.

🔗coefficients des canaux

Les coefficients des canaux RVB sont automatiquement calculés à partir des paramètres ci-dessus et, en tant que tels, sont masqués par défaut. Vous pouvez développer/réduire la section des coefficients de canal en cliquant sur l’étiquette “coefficients de canal” ou sur le bouton triangulaire adjacent.

rouge/vert/bleu
Régler la valeur de chaque coefficient de canal RVB de 0 à 8

🔗fonctionnalité supplémentaire

🔗curseurs colorés

Par défaut, les curseurs du module sont monochromes. Cependant, deux types de curseurs colorés peuvent être activés dans préférences > chambre noire > contrôles colorés de la balance des blancs ou en cliquant sur l’étiquette de la section ‘température de l’illuminant de scène’ dans le module.

sans couleur (par défaut)
L’arrière-plan des curseurs n’est pas coloré.
couleur de l’illuminant
Les couleurs du curseur représentent la couleur de la source lumineuse (la couleur que vous ajustez pour obtenir un blanc neutre).
émulation de l’effet
Les couleurs du curseur représentent l’effet que l’ajustement aurait eu sur la scène. C’est ainsi que la plupart des autres processeurs raw affichent les couleurs des curseurs de température/teinte.

🔗barre de boutons

La barre de boutons est un simple ajout pour permettre un accès en un clic aux paramètres de balance des blancs interne. Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver cela en éditant votre fichier darktablerc. Trouvez la ligne qui dit

plugins/darkroom/temperature/button_bar=TRUE

et changez-la de TRUE à FALSE :

🔗avertissement d’utilisation

Les seuls paramètres qui sont utilisés en interne par les opérations de ce module sont les coefficients des canaux rvb. Les curseurs température et teinte sont fournis simplement comme des moyens plus conviviaux d’ajuster ces paramètres. La relation entre les coefficients des canaux et les curseurs de température/teinte dépend des caractéristiques spécifiques du boîtier utilisé pour prendre la photo. Cela signifie qu’appliquer les paramètres de la balance des blancs d’une image réalisée avec un boîtier, à une image réalisée avec un autre boîtier, ne donnera généralement pas des résultats cohérents.

La relation mathématique entre les deux ensembles de valeurs n’est pas simple. Il est possible de définir les coefficients des canaux de telle sorte qu’il n’y ait pas de réglage valide équivalent des réglages de température et de teinte (principalement lorsque des valeurs de température très élevées sont calculées à partir des valeurs du curseur). L’édition de la balance des blancs à l’aide de la température et de la teinte sur une image précédemment modifiée à l’aide des coefficients des canaux peut donc donner des résultats étranges, au moins lorsque des valeurs de température élevées sont impliquées.

translations

white balance

Adjust the white balance of the image by altering the temperature and tint, defining a coefficient for each RGB channel, or choosing from list of predefined white balance settings.

The default settings for this module are derived from the camera white balance stored in the image’s Exif data.

White balance is not intended as a “creative” module – its primary goal is is to technically correct the white balance of the image ensuring that neutral colored objects in the scene are rendered with neutral colors in the image. For creative color operations, it is usually better to use other modules such as color calibration or color balance.


Note: The color calibration module now provides a more modern and flexible method of controlling white balance. The color calibration module can be enabled by default for new images by selecting “modern” in preferences > processing > auto-apply chromatic adaptation defaults. Some basic settings are still required (and applied automatically) in the white balance module, so that demosaic works correctly.


🔗module controls

🔗scene illuminant temp

This section provides scene-illuminant temperature and tint controls to adjust the white balace of the image. Click on the ‘scene illuminant temp’ section label to cycle between 3 different color modes for the temperature/tint sliders.

temperature
Set the color temperature in kelvin.
tint
Alter the color tint of the image, from magenta (tint < 1) to green (tint > 1).

🔗white balance presets

setting
Choose from a predetermined list of white balances. The available settings are derived from the presets available in the camera used to take the photograph. The following options are provided in addition to any camera-defined white balance presets.
  • as shot (default): The white balance as reported by the camera
  • from image area: Draw a rectangle over a neutral color in the image to calculate white balance from that area.
  • user modifed: The most recently modified setting. Manual adjustment of temperature, tint or r/g/b channel coefficients will automatically select this option. Choose this setting after selecting any other preset to return parameters to the most recent user-modified state
  • camera reference: Set the temperature to the camera reference white point, which is assumed to be D65 (or ~6502K). The white balance channel multipliers are calculated such that pure white in the camera colorspace is converted into pure white in sRGB D65 (where pure white means that each color channel has an equal value).

For convenience the final four modes can also be set by clicking on one of the buttons in the button bar above the setting drop-down.

finetune
Finetune a camera-specific white balance preset. This is only shown if it is available for the camera in question. The direction of adjustment is dependent on the provided presets. If your camera doesn’t have white balance presets available, check this guide to see how you can submit your own.

🔗channel coefficients

The RGB channel coefficients are automatically calculated from the above parameters and, as such, are hidden by default. You can expand/collapse the channel coefficients section by clicking on either the ‘channel coefficients’ label or the adjacent triangular button.

red/green/blue
Set the value of each RGB channel coefficient from 0 to 8

🔗additional functionality

🔗colored sliders

By default the module’s sliders are monochrome. However, two flavors of colored sliders can be enabled in preferences > darkroom > white balance slider colors or by clicking on the ‘scene illuminant temp’ section label in the module.

no color (default)
The background of the sliders is not colored.
illuminant color
The slider colors represent the color of the light source (the color you are adjusting to in order to achieve neutral white).
effect emulation
The slider colors represent the effect the adjustment would have had on the scene. This is how most other raw processors show temperature/tint sliders colors.

🔗button bar

The button bar is simple addition that allows one-click access to the internal white balance settings. You can disable this by editing your darktablerc file. Find the line that says

plugins/darkroom/temperature/button_bar=TRUE

and change TRUE to FALSE.

🔗usage warning

The only parameters that are used internally by this module’s operation are the rgb channel coefficients. The temperature and tint sliders are provided as a more user-friendly way to adjust those parameters. The relationship between the channel coefficients and temperature/tint sliders depends on characteristics specific to the camera used to take the photograph. This means that applying white balance settings from an image made with one camera to an image made with another will, in general, not give consistent results.

The mathematical relationship between the two sets of values is not straightforward. It is possible to set the channel coefficients such that there is no valid equivalent temperature and tint setting (mainly where very high temperature values are calculated from the sliders). Editing white balance using temperature and tint on an image previously edited using channel coefficients may therefore give odd results, at least where high temperature values are involved.

Translations