évaluation des couleurs

Évaluez les couleurs et la luminosité de votre image à l’aide des conditions d’affichage recommandées par ISO 12646:2008.

Lors du développement d’une image, la façon dont nous percevons la luminosité, le contraste et la saturation est influencée par les conditions ambiantes. Si une image est affichée sur un fond sombre, comme avec le thème par défaut dans darktable, cela peut avoir un certain nombre d’effets négatifs sur notre perception de cette image :

  • L’exagération de l’exposition perçue fait que l’image semble plus lumineuse qu’elle ne l’est en réalité. Ceci est joliment illustré par l'effet d’ombre du damier d’Adelson.

  • Une diminution de la saturation perçue dans l’image fait que les couleurs semblent moins riches qu’elles le sont réellement (effet Hunt).

  • Une diminution du contraste perçu dans l’image fait que les tonalités semblent plus plates qu’elles le sont réellement (effet Bartleson-Breneman 3)

Il en résulte que l’image finale peut être trop sombre et mal développée en termes de contraste et de saturation des couleurs. Pour éviter cela, la norme “ISO 12646:2008” fait quelques recommandations sur les conditions dans lesquelles les couleurs d’une image doivent être évaluées. Le module évaluation des couleurs de la chambre noire place un cadre autour de l’image pour aider l’utilisateur à mieux évaluer les couleurs de l’image dans le sens de ces recommandations.

aperçu-de-lévaluation-des-couleurs

Lorsque dans le panneau inférieur, le bouton évaluation des couleurs icône-ampoule est sélectionné, l’image est dézoomée et une large bordure gris moyen apparaît autour de l’image. Elle va servir de référence pour comparer les tons de l’image. Une bordure blanche plus fine est placée immédiatement autour de l’image pour donner aux yeux une base de comparaison lorsqu’ils regardent des parties de l’image qui sont censées être d’un blanc éclatant.

Le mode évaluation des couleurs fournit à l’image un environnement gris moyen mais il est de plus recommandé de choisir, pour votre interface utilisateur, l’un des thèmes “gris” dans préférences > général). Ces thèmes sont conçus pour fournir une interface proche du gris moyen (elle est en fait légèrement plus foncée pour permettre un meilleur contraste avec le texte qu’elle contient). Si l’un de ces thèmes est utilisé en même temps que le mode évaluation des couleurs, les problèmes de perception évoqués ci-dessus seront plus facilement évités.

Le mode évaluation des couleurs peut également être activé/désactivé en appuyant sur Ctrl+B.

translations

color assessment

Assess colors and brightness in your image using ISO 12646:2008 recommended viewing conditions.

When developing an image, the way we perceive brightness, contrast and saturation is influenced by the surrounding ambient conditions. If an image is displayed against a dark background, as with the default theme in darktable, this can have the a number of adverse effects on our perception of that image:

  • Exaggeration of the perceived exposure makes the image seems brighter than it really is. This is nicely illustrated by the Adelson checkerboard shadow effect.
  • A decrease in the perceived saturation in the image makes the colors seem less rich than they really are (the Hunt effect).
  • A decrease in the perceived contrast in the image makes the tones seem flatter than they really are (Bartleson-Breneman effect 3)

The end result is that the final image can end up being too dark and overly-processed in terms of contrast and color saturation. To avoid this, the “ISO 12646:2008” standard makes some recommendations about the conditions under which the colors of an image should be assessed. The color assessment module in the darkroom places a frame around the image to help the user better assess the colors in the image, along the lines of those recommendations.

color-assessment-overview

When the color assessment button bulb-icon is selected in the bottom panel, the image is zoomed out so that a thick mid-gray border appears around the image to act as a reference against which to compare the image’s tones. A thinner white border is placed immediately around the image to give the eyes a basis for comparison when looking at parts of the image that are meant to be a bright white.

Although the color assessment mode provides a mid-gray surrounding to the image, it is recommended that you also set your user interface (in preferences > general) to one of the “gray” themes. These themes are designed to provide a user interface that is close to middle gray (it is actually slightly darker to allow better contrast with the text in the user interface). When one of these themes is used together with the color assessment mode, this will help to avoid the above perception issues.

Color assessment mode can also be toggled by pressing Ctrl+B.

Translations