historique

Affiche et modifie l'historique de l’image actuelle de la chambre noire.

Ce module liste chaque changement d’état (activer/désactiver/déplacer/changer les paramètres) pour tous les modules de traitement qui ont été modifiés pour l’image courante. Sélectionnez un point dans l’historique pour revenir à l’étape correspondante de développement de l’image. Maj+clic sur un élément de l’historique pour déplier le module correspondant dans le panneau des modules, à droite, sans modifier le développement actuel.


Attention : Si vous sélectionnez un module de l’historique, puis apportez d’autres modifications à l’image, toutes les modifications au-dessus de l’étape actuellement sélectionnée seront ignorées. Il est facile de perdre ainsi un travail de développement sur une image ! Vous pouvez généralement utiliser Ctrl+Z pour annuler de telles modifications.


Vous pouvez, en toute sécurité, quitter le programme, quitter la vue chambre noire ou passer à une autre image après avoir sélectionné un élément de l’historique. Lorsque vous revenez à cette image, vous trouverez le panneau de l’historique dans l’état où vous l’avez laissé.

Passez la souris sur un élément de l’historique pour afficher une info-bulle avec les détails de toutes les modifications apportées à ce module par rapport à son état précédent ou à son état par défaut. Cela peut vous aider à traquer les ajustements qui ont été faits par inadvertance.

Cliquez sur «compresser l’historique» pour générer l’historique le plus court qui reproduit l’image actuelle. Cela entraîne la suppression de toutes les modifications au-dessus de l’étape actuellement sélectionnée. Si un module apparaît plusieurs fois dans le reste de l’historique, il sera compressé en une seule étape de l’historique.

Cliquez sur “compresser l’historique” tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée pour tronquer l’historique sans le compresser, c’est-à-dire supprimer tous les modules au-dessus de celui actuellement sélectionné, mais en laissant le reste de l’historique inchangé.

Cliquez le bouton «réinitialiser» dans l’en-tête du module pour supprimer l’intégralité de l’historique et réactiver les modules par défaut. Cela peut également être réalisé en sélectionnant l’élément «original» de l’historique et en cliquant sur «compresser l’historique».

Le bouton à droite du bouton “compresser l’historique” permet de créer un nouveau style à partir de l’historique de l’image actuelle, style qui pourra ensuite être appliqué à d’autres images. Utilisez la première ligne de la fenêtre de dialogue contextuelle pour nommer votre style et la seconde pour ajouter une description qui pourra être recherchée. Vous serez invité à choisir les modules de l’historique actuel qui seront inclus dans le style.

Une fois créés, les styles peuvent être gérés et appliqués à d’autres images avec le module styles de la table lumineuse. Vous pouvez également affecter des touches de raccourci à vos styles (voir préférences > raccourcis) et appliquer le style associé à toutes les images sélectionnées en appuyant sur la touche de raccourci chaque fois que vous êtes dans les vues table lumineuse ou chambre noire.

translations

history stack

View and modify the history stack of the current darkroom image.

This module lists every change of state (activate/de-activate/move/change parameters) for all processing modules that have been modified for the current image. Select a point in the stack to return to that point in the development history of the image.


Caution: If you select a module in the history stack and then make further modifications to the image, all edits above the currently selected step will be discarded. It is easy to lose development work on an image in this way! You can usually use Ctrl+Z to undo such changes.


It is safe to quit the program, leave the darkroom mode, or switch to another image after having selected some earlier state in the history stack module. When returning to that image you will find the history stack panel in the state where you left it.

Hover the mouse over an item in the history stack to show a tooltip with details of all changes that were made in that module compared to its previous or default state. This can help you to track down adjustments that were made unintentionally.

Click “compress history stack” to generate the shortest history stack that reproduces the current image. This causes all edits above the currently-selected step to be discarded. If any module appears multiple times in the remainder of the stack, these will be compressed into a single step in the history.

Click “compress history stack” while holding the Ctrl key to truncate the history stack without compressing it i.e. discard all modules above the currently selected one but leaving the remainder of the history stack unchanged.

Click the “reset parameters” button in the module header to discard the entire history stack and reactivate any default modules. This can also be achieved by selecting the “original image” history item and clicking “compress history stack”.

The button to the right of the “compress history stack” button allows you to create a new style from the history stack of the current image, which can then be applied to other images. Use the first line of the popup dialog window to name your style and the second to add a searchable description. You will be prompted to choose which of the modules from the current history stack to include in the style.

Once created, styles can be managed and applied to other images with the lighttable’s styles module. You can also assign shortcut keys to your styles (see preferences > shortcuts) and apply the associated style to all selected images by pressing the shortcut key whenever you are in the lighttable or darkroom view.

Translations