gestion des masques

Il gère tous les masques et toutes les formes définis pour l’image actuelle.

gestion des masques

Ce module peut être utilisé pour créer, renommer, éditer et supprimer des formes. Vous pouvez ajouter et supprimer des formes d’un masque, regrouper des formes et les combiner à l’aide d’opérateurs définis.

La ligne supérieure du panneau du module gestion des masques contient des boutons qui peuvent être utilisés pour créer de nouvelles formes. Ce sont les mêmes que dans l’interface masque dessiné des modules de traitement.

Le panneau sous ces boutons affiche une liste de tous les masques et formes individuelles définis pour l’image actuelle.

Chaque groupe de formes intervenant dans la constitution d’un masque est affiché avec un titre “grp <nom_module>” indiquant le module dans lequel il est utilisé. Les formes le composant sont listées en-dessous de ce titre. La liste des groupes du masque est suivie d’une liste de toutes les formes individuelles qui ont été générées dans le contexte de l’image actuelle. Si une forme est utilisée par des masques, cela est indiqué par un symbole à droite du nom de la forme.

🔗formes

By default each shape receives an automatically generated name, consisting of the shape type (“brush”, “circle”, “ellipse”, “path”, “gradient”) and an automatically-incremented integer. You can rename a shape by double-clicking on its current name. It is a good habit to give shapes and groups meaningful names, especially if you intend to reuse the same selection in different masks.

Cliquez sur le nom d’une forme pour afficher la forme sélectionnée sur le canevas de l’image avec tous ses contrôles, vous permettant de modifier les propriétés de cette forme uniquement. Ceci est particulièrement utile lorsqu’il y a de nombreuses formes qui se chevauchent dans un masque, ce qui rend difficile la sélection de la bonne avec la souris. De même, si vous sélectionnez une forme à l’écran à l’aide d’un contrôle du masque d’un module de traitement, cette forme sera sélectionnée dans le gestionnaire de masques.

Cliquez-droit sur le nom d’une forme pour afficher un menu contenant des options permettant de dupliquer, de supprimer la forme actuelle ou de supprimer toutes les formes non utilisées actuellement.


Remarque : darktable conserve toutes les formes qui ont déjà été définies pour l’image actuelle, sauf si vous les supprimez explicitement. Si vous choisissez d’inclure l’historique de développement lors de l’exportation d’une image, toutes les formes définies seront exportées avec l’image. Attention, si la liste des formes est très longue, l’espace requis pour stocker ces formes peut dépasser la taille limite de certains formats de fichiers. Cela peut entraîner l’échec de la création d’étiquettes dans le fichiers XMP lors de l’exportation.


🔗masques & groupes

Les masques sont construits en ajoutant à l’image un groupe de formes dans l’ordre où elles sont listées (de haut en bas). Chaque forme ajuste le masque existant à l’aide de l’un des quatre opérateurs d’ensemble logique (voir ci-dessous). L’ordre étant important, il est également possible de déplacer les formes vers le haut et vers le bas dans la liste.

Cliquer sur le nom d’un groupe dans gestion des masques développe ce groupe en affichant la liste de ses formes constituantes. Les formes correspondantes sont affichées sur l’image centrale. Alternativement, lorsque la gestion des masques est active, vous pouvez développer ce groupe en montrant les formes du masque dans le module de traitement correspondant.

Cliquez-droit sur le nom d’un groupe pour afficher un menu contenant des options permettant d’ajouter des formes nouvelles ou existantes au groupe. Ce menu propose aussi de supprimer les formes non utilisées ou le groupe.

Cliquez-droit sur l’une des formes utilisées dans le groupe pour examiner la part que prend cette forme dans la création, par ce groupe, du masque global :

enlever du groupe
Enlève la forme du masque actuel.
inverser forme
Inverse la polarité de la forme sélectionnée.
mode
Choisissez comment cette forme va interagir avec le masque précédent en sélectionnant l’un des quatre opérateurs d’ensemble définis ci-dessous.
monter/descendre
Monte ou descend la forme dans la liste.

Vous pouvez également créer vos propres groupes avec des formes existantes en sélectionnant celles que vous souhaitez regrouper, en cliquant-droit dessus et en choisissant «regrouper les formes».

🔗opérateurs d’ensemble

Les opérateurs d’ensemble sont utilisés pour définir la manière dont les formes groupées sont combinées. Dans les exemples suivants, nous utiliserons un masque qui combine un dégradé suivi d’un chemin, pour démontrer l’effet de chaque opérateur lorsqu’il est appliqué à la forme chemin.

dégradé chemin

Par convention, nous disons qu’un pixel est “sélectionné” dans un masque ou une forme s’il a une opacité strictement supérieure à zéro.

union
Il s’agit de l’opérateur défini par défaut et est représenté par le symbole icône-union à gauche du nom de la forme. La forme s’ajoute au masque existant de telle sorte que le masque résultant contienne les pixels qui sont sélectionnés dans le masque existant ou dans la forme ajoutée. Dans les zones qui se chevauchent, la valeur maximale est prise :

union

intersection
Cet opérateur d’ensemble est représenté par le symbole icône-intersection à gauche du nom de la forme. La forme s’ajoute au masque existant de telle sorte que le masque résultant ne contienne que des pixels sélectionnés dans le masque existant et dans la forme ajoutée. Dans les zones qui se chevauchent, la valeur minimale est utilisée. Dans l’exemple donné, nous utilisons cet opérateur pour «imprimer» le chemin avec un dégradé :

intersection

différence
Cet opérateur d’ensemble est représenté par le symbole icône-difference à gauche du nom de la forme. Dans la zone sans chevauchement, le masque existant est inchangé. Dans le masque résultant, les pixels sont sélectionnés uniquement s’ils sont sélectionnés dans le masque existant mais pas dans la forme ajoutée. Cet opérateur d’ensemble peut être choisi si vous souhaitez « découper » une région dans une sélection existante :

différence

exclusion
Cet opérateur d’ensemble est représenté par le symbole icône-exclusion à gauche du nom de la forme. Le masque résultant sélectionne tous les pixels sélectionnés dans le masque existant et non dans la forme ajoutée et vice versa. Cela équivaut à un «ou exclusif» :

exclusion

translations

mask manager

Manage all masks and shapes for the current image.

mask manager

This module can be used to create, rename, edit and delete shapes. You can add shapes to and remove shapes from a mask, group shapes together, and combine them using set operators.

The top line of the mask manager panel contains buttons that can be used to create new shapes. These are the same as in the drawn mask interface of in processing modules.

The panel below these buttons displays a list of all masks and individual shapes defined for the current image.

Groups of shapes forming a mask are displayed with a headline in the form “grp <module_name>” indicating the module in which they are used, with the component shapes listed below. The list of mask groups is followed by a list of all individual shapes that have been generated in the context of the current image. If a shape is in use by any masks this is indicated by a symbol to the right of the shape name.

🔗shapes

By default each shape receives an automatically generated name, consisting of the shape type (“brush”, “circle”, “ellipse”, “path”, “gradient”) and an automatically-incremented integer. You can rename a shape by double-clicking on its current name. It is a good habit to give shapes and groups meaninful names, especially if you intend to re-use the same selection in different masks.

Click on a shape name to show the selected shape on the image canvas with all of its controls, allowing you to edit the properties of just that shape. This is especially useful where there are many overlapping shapes within a mask, making it difficult to select the right one with the mouse.

Right-click on a shape name to show a menu containing options to remove the current shape or to remove all shapes not currently in use.


Note: darktable retains all shapes that have ever been defined for the current image unless you explicitly remove them. If you choose to include develop history when exporting an image, all defined shapes will be exported with the image. Beware that if the list of shapes is very long the space required to store those shapes might exceed the size limit of certain file formats. This can cause XMP tag creation to fail during export.


🔗masks

Masks are constructed by adding shapes to the image in the order that they are listed from top to bottom. Each shape adjusts the existing mask using one of four logical set operators (see below). Because order is important it is also possible to move shapes up and down the list.

Click on the name of a mask to show a list of the shapes which form that mask.

Right-click on the mask name to show a menu containing options to add new or existing shapes to the mask, or to clean up unused shapes.

Right-click on any of the constituent shapes to control how that shape contributes to the mask:

remove from group
Remove the shape from the current mask.
use inverted shape
Invert the polarity of the selected shape.
mode
Choose how this shape will interact with the preceding mask by selecting one of the four set operators defined below.
move up/down
Move the shape up or down the list.

You can also create your own groups using existing shapes by selecting the shapes you wish to group, right-clicking them and choosing “group the forms”.

🔗set operators

Set operators are used to define how grouped shapes are combined. In the following examples we will use a mask that combines a gradient followed by a path, to demonstrate the effect of each set operator when applied to the path shape.

gradient path

As a convention we say that a pixel is “selected” in a mask or shape if it has an opacity greater than zero.

union
This is the default set operator and is depicted by the union-icon symbol to the left of the shape name. The shape adds to the existing mask in such a way that the resulting mask contains the pixels that are either selected in the existing mask or in the added shape. In overlapping areas the maximum value is taken:

union

intersection
This set operator is depicted by the intersection-icon symbol to the left of the shape name. The shape adds to the existing mask in such a way that the resulting mask contains only pixels that are selected in both the existing mask and the added shape. In overlapping areas the minimum value is used. In the given example we use this operator to “imprint” the path with a gradient:

intersection

difference
This set operator is depicted by the difference-icon symbol to the left of the shape name. In the non-overlapping area the existing mask is unchanged. In the resulting mask, pixels are selected only if they are selected in the existing mask but not in the added shape. This set operator can be chosen if you want to “cut out” a region from within an existing selection:

difference

exclusion
This set operator is depicted by the exclusion-icon symbol to the left of the shape name. The resulting mask selects all pixels that are selected in the existing mask and not in the added shape or vice versa. This is equivalent to an “exclusive or”:

exclusion

Translations