exporter

Exporter les images sélectionnées

Lorsqu’elle est utilisée dans la vue chambre noire, l’image actuellement éditée sera exportée si aucune autre image n’est sélectionnée dans le bandeau des miniatures.

Les fichiers peuvent être exportés vers un fichier sur le disque, un e-mail, divers emplacements de stockage en ligne, un album Web ou un modèle de livre.

🔗contrôles du module

🔗options de stockage

stockage cible
Le type d’emplacement pour stocker vos images sélectionnées. Différents types de stockage sont mis en œuvre, notamment le fichier sur disque, le modèle de livre LaTeX et divers albums Web. En fonction de la cible sélectionnée, il vous sera demandé de fournir des informations supplémentaires, telles que les noms de fichiers ou le nom de compte et le mot de passe.
modèle de nom de fichier
Définissez le dossier et le fichier vers lesquels l’image sera exportée. Ceci peut être généré automatiquement en utilisant plusieurs variables prédéfinies. Voir la section variables pour plus de détails.
sélecteur de répertoire de sortie
Le bouton situé à côté de l’entrée du modèle de nom de fichier ouvre une boîte de dialogue permettant de sélectionner le répertoire parent pour l’exportation.
sur conflit
Choisir ce qu’il faut faire si le nom de fichier généré entre en conflit avec un fichier existant lors de l’exportation.
  • créer fichier unique : crée automatiquement un nouveau nom unique de fichier en ajoutant un entier au nom du fichier en conflit.
  • écraser : écrase les fichiers existants. Cette option présente une boîte de dialogue de confirmation afin de vous protéger contre la perte accidentelle de données – vous pouvez la désactiver dans préférences > sécurité > demander avant d’exporter en mode écraser. Remarque : Cette boîte de dialogue n’est pas présentée à chaque fichier mais une seule fois au démarrage de la tâche d’exportation.
  • sauter : n’exporte pas les images dont le nom de destination existe déjà.

🔗options de format

format de fichier
Choisit le format de fichier pour l’image exportée. Des options supplémentaires apparaissent (ci-dessous) en fonction du format sélectionné.
qualité
La qualité du fichier exporté. Des valeurs plus élevées entraînent des tailles de fichier plus importantes. La qualité par défaut (95) est un bon paramètre pour les exportations de très haute qualité (par exemple, pour l’archivage ou l’impression). Si vous avez besoin d’un bon compromis entre la taille et la qualité (par exemple, pour l’affichage ou le téléchargement d’images en ligne), vous devriez plutôt envisager une valeur de “90”.
bits
Le nombre de bits utilisés pour chaque canal de couleur. Plus il est élevé, moins il y aura de postérisation/bandes de couleur.
compression ou type de compression
Le type de compression à utiliser (WebP ou OpenEXR).
compression
Pour les formats où la compression peut être spécifiée, la réglette compression permet de fixer sa force. Plus le niveau est élevé, plus les données seront compressées, au prix d’un plus grand temps de traitement.
image n&b
Pour le format TIFF, il est possible d’enregistrer une image monochrome. Ce paramètre contrôle si le fichier résultant code les nuances de gris en tant que canaux RVB distincts ou en tant que canal de niveaux de gris unique.

🔗options globales

taille
Choisissez comment est calculé la taille maximale de l’image exportée.
  • en pixels (pour fichier) : entrez la largeur et hauteur maximales en pixels.
  • en cm (pour impression) : entrez la largeur et hauteur maximales en cm, ainsi que la résolution en points par pouce (dpi). La définition équivalente en pixels sera automatiquement calculée.
  • en pouce (pour impression) : entrez la largeur et hauteur maximales en pouce, ainsi que la résolution en points par pouce (dpi). La définition équivalente en pixels sera automatiquement calculée.
  • par facteur (pour fichier) : entrez un multiplicateur pour spécifier de combien l’image exportée doit être mise à l’échelle par rapport à l’image d’entrée. Par exemple, entrez une valeur de 0.5 pour réduire l’image de sortie de moitié en largeur et hauteur (en pixels).
dpi
Dans le cas des options pour l’impression (en cm ou en pouces), ceci enregistre la résolution de l’image de sortie. Cette résolution est enregistrée dans les données EXIF de l’image exportée. Elle est automatiquement réglée à 300 si les options en pixels ou par facteur sont sélectionnées.
taille maximale
Entrez la taille maximale de la largeur et de la hauteur de l’image exportée, en pixels, en cm ou en pouces (dépend de l’option choisie). Une valeur de zéro ne met aucune contrainte sur cette dimension. Les images exportées seront contraintes de manière à ne dépasser aucune de ces valeurs, tout en conservant le rapport hauteur/largeur. Mettez les deux à zéro pour exporter avec les dimensions d’origine (après recadrage). Si les valeurs saisies dépassent les dimensions d’origine, darktable exportera avec les dimensions d’origine ou augmentera l’échelle de l’image, en fonction du paramètre « autorise l’agrandissement ».
autorise l’agrandissement
Mettez sur « oui » pour effectuer une étape de mise à l’échelle si la largeur et la hauteur maximales définies par l’utilisateur dépassent les dimensions d’origine de l’image. En mettant « non », les dimensions de l’image exportée ne dépasseront pas les dimensions de l’image d’origine (après recadrage).
échantillonnage de haute qualité
Mettez sur « oui » pour effectuer un ré-échantillonnage de haute qualité sur l’image. L’image sera traitée en pleine résolution et uniquement réduite à la toute fin. Cela donne parfois une meilleure qualité, mais le traitement sera toujours plus lent.
store masks
Store masks as layers in exported image. Only works for some image formats (currently TIFF and XCF).
profil
Le profil de couleur de sortie. Selectionnez « paramètres d’image » si vous souhaitez conserver celui du module profil de couleur de sortie de chaque image.
rendu
Cette option vous permet de définir le rendu : la manière dont darktable gère les couleurs hors gamut. Voir rendu pour une description plus détaillée des différentes options.
style
Choisissez un style que darktable ajoutera à l’historique existant pour générer l’image de sortie. Les éléments du style sont ajoutés temporairement : l’historique d’origine n’est pas écrasé. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour ajouter des étapes de traitement et des paramètres que vous souhaitez appliquer spécifiquement aux images avant l’exportation. Par exemple, vous pouvez définir un style qui ajoute une netteté plus élevée lorsque vous produisez des fichiers JPEG réduits pour Internet ou encore ajouter une compensation d’exposition à toutes vos images de sortie.
mode
Lors de l’application d’un style pour l’exportation, cette option définit si les éléments de l’historique de ce style remplacent l’historique d’origine de l’image ou y sont ajoutés. Techniquement parlant, en mode ajout, des instances des modules de l’historique du style à appliquer, seront placées au-dessus des modules de l’historique existant (voir instances multiples). Par conséquent, le traitement d’origine de l’image restera en vigueur, et en plus, les nouveaux modules lui seront appliqués. De cette façon, vous pouvez appliquer un ajustement global (par exemple l’exposition) à un certain nombre d’images à exporter, tout en respectant le traitement de chaque image réalisé avant l’exportation.
exporter
Appuyez sur ce bouton pour lancer l’exportation en tâche d’arrière-plan pour toutes les images sélectionnées. Une barre en bas du panneau de gauche affiche la progression de la tâche d’exportation. De plus, un message de notification s’affiche pour signaler l’achèvement de chaque exportation individuelle. Vous pouvez cliquer sur le pop-up pour le faire disparaître. Vous pouvez annuler la tâche d’exportation en cliquant sur l’icône « x » située à proximité de la barre de progression.

Remarque : les images sélectionnées mais actuellement masquées (parce qu’elles sont membres d’un groupe réduit) ne seront pas exportées.


🔗préférences des métadonnées

L’option “préférences…” du menu des préréglages fait apparaître une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez configurer les métadonnées à inclure dans les fichiers exportés :

configuration des métadonnées

Les paramètres entrés dans ce dialogue sont sauvegardés avec d’autres paramètres d’exportation dans des préréglages utilisateur et les dernières valeurs entrées sont conservées lorsque darktable est fermé.

🔗réglages généraux

La partie gauche de cette boîte de dialogue vous permet de choisir les groupes de métadonnées à exporter avec l’image. Les options suivantes sont disponibles :

données exif
Exporte les données Exif de l’image source.
metadata
Export metadata defined in the metadata editor module. Only metadata fields that are tagged as visible and are not tagged as private will be exported.
géolocalisation
Exporter les données de géolocalisation.
mots-clés
Exporte les mots-clés créés dans le module mots-clés (vers Xmp.dc.Subject). Trois options supplémentaires peuvent également être sélectionnées :
  • mots-clés privés : exporte les mots-clés privés
  • synonymes : exporte les synonymes des mots-clés
  • omet la hiérarchie : n’exporte que le dernier nœud des mots-clés hiérarchiques
mots-clés hiérarchiques
Exporte les mots-clés hiérarchiques (vers Xmp.lr.Hierarchical Subject)
historique
Exporte l’intégralité du développement (historique et formes) lorsque ceci est pris en charge (par exemple, JPEG, JPEG2000, TIFF). L’historique de développement sera stocké sous forme de balises XMP dans le fichier de sortie. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour reconstruire les paramètres et les réglages qui ont été utilisés pour produire l’image exportée.

Attention : Pour diverses raisons, l’intégration de balises XMP dans les fichiers de sortie peut échouer sans préavis, par exemple si certaines limites de taille sont dépassées. Il est donc conseillé aux utilisateurs de ne pas se fier à cette fonctionnalité pour leur stratégie de sauvegarde. Pour sauvegarder vos données, assurez-vous toujours de sauvegarder votre fichier d’entrée (brut) ainsi que tous les fichiers annexes XMP de darktable.


🔗pour les paramètres de métadonnées

La partie droite de cette boîte de dialogue vous permet de définir des formules pour alimenter les métadonnées de l’image. Les formules définies ici ont priorité sur les paramètres de la partie gauche de la boîte de dialogue. La première colonne identifie l’entrée à modifier. La deuxième colonne vous permet de définir comment calculer la valeur de cette entrée de métadonnées à l’aide d’une formule.

Voir la section variables pour plus de détails sur les variables que vous pouvez utiliser dans votre formule de métadonnées. Appuyez sur Entrée pour valider la formule. Laissez la formule vide pour empêcher l’exportation de cette métadonnée (Exif.GPSInfo.GPSVersionID dans l’exemple ci-dessus).

Utilisez l’icône “–” pour supprimer une entrée de métadonnées de la liste et l’icône “+” pour en ajouter une nouvelle à partir d’une liste prédéfinie des métadonnées disponibles.

Cliquer sur le bouton “ajouter” pour ajouter une métadonnée à la liste.

Les formules vous permettent de définir virtuellement toutes les métadonnées dont vous avez besoin pour qualifier vos images lors du balisage et d’exporter les valeurs dans les balises XMP ou IPTC de votre choix. Les mots-clés exportés peuvent être différents d’une exportation à l’autre en fonction de la destination des images. Les mots-clés et les catégories sont affichés séparément dans les informations sur les images.

Rappelez-vous qu’une balise définie comme une catégorie n’est jamais exportée.

🔗astuces

  • Pour empêcher l’exportation d’une métadonnées spécifique, ajoutez-la à la liste et laissez la formule vide.

  • Pour forcer l’exportation d’une métadonnée exif spécifique lorsque “données exif” est désactivée, ajoutez-la à la liste et saisissez = dans la formule.

🔗exemples

exemple 1
Un premier niveau de mot-clé appelé places est qualifié de catégorie, et est suivi de quatre niveaux d’information (ou mots-clés) : pays, région, ville et lieu (par exemple ‘places|France|Nord|Lille|rue Nationale). Chaque niveau peut être récupéré (quand défini) par une des variables $(CATEGORY0(places)), $(CATEGORY1(places)), $(CATEGORY2(places))et$(CATEGORY3(places)). Dans cet exemple, les valeurs retournées sont "France", "Nord", "Lille" et "rue Nationale", respectivement. Ces mots-clés peuvent aussi être récupérés comme simple balise en utilisant la variable $(TAGS)`. Le dernier mot-clé défini (la feuille) est affiché dans informations de l’image, ici “rue Nationale”.
exemple 2
Un mot-clé de premier niveau appelé créateur est suivie du nom du photographe, tous deux définis en tant que catégorie : créateur|prénom nom. La formule copyrights ($(YEAR) $(CATEGORY0(creator))) construit le texte associé aux droits d’image. Ici, informations de l’image affiche “créateur : prénom nom” en tant que catégories. Ni le créateur ni le “prénom nom” n’apparaissent dans la liste des mots-clés et ils ne sont pas exportés en tant que mots-clés simples.

Remarque : les mots-clés ne sont pas appropriés pour définir des métadonnées de texte libre, comme un titre ou une description, qui peuvent être spécifiques à chaque image. Utilisez l’éditeur de métadonnées pour ce type d’informations.


translations

export

Export images that have been selected in the lighttable or the filmstrip of the darkroom view.

Files can be exported to a file on disk, email, various on-line storage locations, a webalbum, or a book template.

πŸ”—module controls

πŸ”—storage options

target storage
The type of location to store your selected images. A number of different back-ends are implemented, including file on disk, a LaTeX book template and various web albums. Depending on the selected target, you will be asked to provide additional information, like filenames, or account name and password.
filename template
You can define filenames that darktable generates for export using image data. Several pre-defined variables can be used. See the variables section for details.
output directory
The button beside the filename entry opens a dialog to select the parent directory for export.
on conflict
Choose what to do if the generated filename conflicts with an existing file on export:
  • create unique filename: Automatically choose a unique new file name by appending an integer to the conflicting filename.
  • overwrite: Automatically overwrite existing files. This option will present you with a confirmation dialog in order to protect you from accidental data loss – you can disable this in preferences > security > ask before exporting in overwrite mode. Note: This dialog is not presented per-file but as a one-off confirmation before the export job starts.
  • skip: Do not export images where the destination filename already exists.

πŸ”—format options

Options within this section will appear or not depending on the selected file format.

file format
Choose the file format for the exported image.
quality
The quality of the exported file. Higher values will lead to larger file sizes. The default quality (95) is a good setting for very high quality exports, e.g. for archiving or printing purposes. If you need a good compromise between size and quality, e.g. for online image display or uploads, you should consider a value of β€œ90” instead.
bit depth
The number of bits used for each color channel. More bits means less posterization/color banding.
compression
Choose what sort of compression to use.
compression level
For export formats where compression can be specified, the compression level specifies how much compression to apply. The higher the level, the more the data will be compressed, at the cost of more CPU cycles.
b&w image
For TIFF export format, it is possible to save a monochrome image. This setting controls whether the resulting file encodes the shades of gray as separate RGB channels, or as a single grayscale channel. The latter option will reuslt in smaller files.

πŸ”—global options

set size
Choose how to measure the maximum size of your exported image
  • in pixels (for file): Enter the maximum width and height in pixels. Entering a value of 0 places no constraint on that dimension.
  • in cm (for print): Enter the maximum width and height in cm and define the image’s dpi. The equivalent size in pixels will be automatically calculated.
  • in inch (for print): Enter the maximum width and height in inches and define the image’s dpi. The equivalent size in pixels will be automatically calculated.
  • by scale (for file): Enter a multiplier to specify by how much the output image should be scaled compared to the input image. For example, entering a value of 0.5 will result in an output image with half the width and height (in pixels) of the original image.
dpi
If units of cm or inches are chosen, set the dpi of the output image. The dpi will also be stored in the Exif data of the exported image (and will be auto-set to 300 if “in pixels” or “by scale” is chosen).
max size
Set the maximum width and height of the exported image(s) in pixels, cm or inches (depending on the selected unit) – zero means no maximum. Exported images will be constrained so as not to exceed either of these values, while retaining the correct aspect ratio. Set both to zero to export with the original dimensions (after cropping). If the entered values exceed the original dimensions darktable will either export with the original dimensions or upscale the image, depending on the “allow upscaling” parameter.
allow upscaling
Set to β€œyes” to perform an upscaling step if the user-defined maximum width and height exceed the original dimensions of the image. If set to β€œno” the exported image’s dimensions will not exceed the dimensions of the original image (after cropping).
high quality resampling
Set this to ‘yes’ to perform high quality resampling on the image. The image will be processed in full resolution and only downscaled at the very end. This can sometimes result in better quality, but will always be slower.
profile
The output color profile. Select β€œimage settings” if you want the settings in the output color profile module of the individual images to take precedence.
intent
This option lets you define the intent, i.e. the way in which darktable will deal with out-of-gamut colors. See rendering intent for a more detailed description of the available options.
style
This option lets you choose a style which darktable will combine with the existing history stack to generate the output image. These history items are only added temporarily – the original history stack is not overwritten. You can use this feature to add processing steps and parameters that you want to be applied specifically to images before export. For example you may define a style that adds a stronger level of sharpening when you produce scaled-down JPEG files for the internet or add a certain level of exposure compensation to all of your output images.
mode
When applying a style during export this option defines whether the history stack items of that style replace the original history stack of the image or are appended to it. Technically speaking, in append mode history stack items of the style will constitute separate instances of the respective modules on top of any existing ones (see also multiple instances). As a consequence the original history stack will remain in effect with the new items being applied in addition. This way you can apply an overall adjustment (e.g. exposure) to a number of exported images while respecting the settings of each individual image.
export
Press this button to start a background job to export all selected images. A bar at the bottom of the left hand panel displays the progress of the export job. Furthermore a notification message pops up reporting the completion of each individual export. You may click on the pop-up to make it disappear. You may abort the export job by clicking on the “x” icon located close to the progress bar.

πŸ”—metadata preferences

The β€œpreferences…” option in the presets menu brings up a dialog where you can configure control what metadata is included within exported files:

metadata config

The parameters entered into this dialog are saved along with other export parameters to user presets and the last entered values are retained when darktable is closed. The following options can be set:

πŸ”—general settings

The left-hand-side of this dialog allows you to choose which groups of metadata are to be exported with the image. The following options are available:

exif data
Export the source image’s exif data
metadata
Export metadata defined in the metadata editor module. Metadata fields tagged as private or hidden will not be exported.
geo tags
Export geo tags
tags
Export tags created in the tagging module (to Xmp.dc.Subject). Three additional options can also be selected:
  • private tags: Export private tags
  • synonyms: Export tag synonyms
  • omit hierarchy: Only export the last part of hierarchical tags
hierarchical tags
Export hierarchical tags (to Xmp.lr.Hierarchical Subject)
develop history
Export the development history (history stack and shapes) where supported (e.g. JPEG, JPEG2000, TIFF). The development history will be stored as XMP tags within the output file. This information can later be used to reconstruct the parameters and settings that were used to produce the exported image.

Caution: For various reasons embedding XMP tags into output files may fail without notice, e.g. if certain size limits are exceeded. Users are therefore advised to not rely on this feature for their backup strategy. To back up your data always make sure to save your input (raw) file as well as all of darktable’s XMP sidecar files.


πŸ”—per metadata settings

The right-hand-side of this dialog allows you to define formulas to populate image metadata. The formulas defined here have priority over the settings in the left-hand-side of the dialog. The first column identifies the entry to be edited. The second column allows you to define how to calculate the value for that metadata entry using a formula.

Leave the formula empty to prevent a given metadata entry from being exported (Exif.GPSInfo.GPSVersionID in the above example). To define a formula to calculate the metadata value, you can use the same variables and rules as for filenames (as documented in the variables section). Press Enter to validate the formula.

Use the β€œ–” icon to remove a metadata entry from the list and the β€œ+” icon to add a new one from a predefined list of available metadata tags.

Click on the “add” button to add a metadata entry to the configuration list.

The formulas allow you virtually define all the metadata you need to qualify your images in tagging and export the values in the XMP or IPTC tags of your choice. The exported tags can be different from one export to the next depending on the destination of the images. Tags and Categories are displayed separately in image information.

Remember that a tag set up as a category is never exported.

πŸ”—examples

example 1
A first level tag called places is set as a category, and is followed by four levels of information (or keywords): country, region, city and location (e.g. places|France|Nord|Lille|rue Nationale). Each level can be retrieved (when it is defined) by one of the variables $(CATEGORY0(places)), $(CATEGORY1(places)), $(CATEGORY2(places)) and $(CATEGORY3(places)). In this example, the returned values are “France”, “Nord”, “Lille” and “rue Nationale”, respectively. These keywords can also be retrieved as simple tags by the variable $(TAGS). The last keyword level defined (the leaf) is displayed in image information, here “rue Nationale”.
example 2
A first level tag called creator is followed by the name of the photographer, both set as categories: creator|firstname lastname. The formula copyrights ($(YEAR) $(CATEGORY0(creator))) builds the text associated with image rights. Here, image information displays “creator: firstname lastname” as categories. Neither creator nor firstname lastname appear in the tags list and they are not exported as simple tags.

Note: tagging is not appropriate to define free text metadata, like a title or a description, which may be specific to each image. Use the metadata editor for this type of information.