mots-clés

Gérer les mots-clés associés aux images.

Les mots-clés permettent d’ajouter des informations aux images à l’aide d’un dictionnaire de mots-clés. Vous pouvez gérer les mots-clés sous forme d’arborescence hiérarchique, ce qui peut être utile lorsque leur nombre devient important.

Les mots-clés sont écrits dans les fichiers annexes XMP ainsi que dans la bibliothèque de darktable. Ils peuvent être inclus dans les images exportées.

🔗définitions

Les définitions suivantes supposent que vous avez configuré un seul mot-clé nommé “places|France|Nord|Lille”.

mot-clé
Un mot-clé est un texte descriptif qui peut être attaché à une image. Un mot-clé peut être un terme unique ou une séquence de termes connectés formant un chemin, séparés par le symbole tuyau ‘|’. Par exemple, “places|France|Nord|Lille” définit un mot-clé unique, où chaque terme du chemin forme un sous-ensemble plus petit de ceux qui le précèdent. Vous pouvez attacher autant de mots-clés à une image que souhaité.

Les propriétés d’un mot-clé sont : nom, privé, catégorie, synonymes et ordre des images.

nœud
Tout chemin faisant partie d’un mot-clé est un nœud. Dans l’exemple ci-dessus, “places”, “places|France”, “places|France|Nord” et “places|France|Nord|Lille” sont tous des nœuds. Dans l’arborescence hiérarchique, les nœuds forment les branches et les feuilles de l’arbre.
nœud libre
Tout nœud qui n’est pas explicitement défini en tant que balise est appelé nœud libre. Dans l’exemple ci-dessus, “places”, “places|France” et “places|France|Nord” sont tous des nœuds libres. Vous ne pouvez pas définir de propriétés, à l’exception du “nom”, pour un nœud libre et vous ne pouvez pas ajouter un nœud libre à une image. Voir la section “mots-clés multiples” ci-dessous pour plus d’informations.
catégorie
Tout mot-clé peut être marqué par l’utilisateur comme étant une “catégorie”.

🔗mots-clés multiples

Les définitions ci-dessus s’appliquent à un exemple simple : un seul mot-clé et ses propriétés. Considérez maintenant le scénario dans lequel les quatre mots-clés suivants sont définis dans darktable.

lieux|France|Nord|Lille
lieux|France|Nord
lieux|France
lieux|Angleterre|Londres

Dans ce cas, les nœuds sont

lieux
lieux|France
lieux|France|Nord
lieux|France|Nord|Lille
lieux|Angleterre
lieux|Angleterre|Londres

Les seuls nœuds libres sont “lieux” et “lieux|Angleterre”. Ces deux nœuds libres sont également (par convention) des catégories.

Vous pouvez attacher tous ces mots-clés à toute image. Tous les mots-clés attachés à une image, à l’exception des mots-clés catégorie, peuvent être exportés avec cette image.

Si vous attachez le mot-clé “lieux|France|Nord|Lille” à une image, les mots-clés “places|France|Nord” et “places|France” sont implicitement attachés à cette image (vous n’avez pas besoin de les attacher manuellement). Notez que cela n’est vrai que parce que ces mots-clés étaient définis séparément – le nœud “lieux” n’est pas inclus car il s’agit d’un “nœud libre” (pas un mot-clé).

🔗sections du module

présentation des mots-clés

Le module mots-clés se compose de deux sections

  1. La section supérieure mots-clés liés (avec les boutons attacher/détacher en dessous)

  2. La section dictionnaire des mots-clés plus bas (avec les boutons nouveau/importer…/exporter… en dessous)

🔗section mots-clés liés

La section mots-clés liés affiche les mots-clés attachés aux images, où ces images sont

  • sous le curseur de votre souris (si vous survolez une image dans la vue table lumineuse) ; ou

  • actuellement sélectionnées (si vous ne survolez pas une image)

Au bas de la section mots-clés liés se trouvent les boutons suivants, de gauche à droite :

attacher
Si un mot-clé est sélectionné dans la section dictionnaire de mots-clés, associe ce mot-clé aux images sélectionnées.
détacher
Si un mot-clé est sélectionné dans la liste des mots-clés liés, détache ce mot-clé des images sélectionnées. Un mot-clé peut également être détaché si vous faites un clic droit sur le mot-clé et sélectionnez détacher dans le menu contextuel.
check-icon mots-clés cachés
Activez pour afficher les mots-clés cachés que darktable a automatiquement attachés aux images sélectionnées.
sort-icon trier
Trie la liste des mots-clés liés par ordre alphabétique ou par nombre indiqué entre parenthèses à côté du mot-clé (ce nombre indique combien d’images sélectionnées ont ce mot-clé attaché).
minus-icon parents
Affiche ou non les nœuds parents du mot-clé.

Vous pouvez ajuster la hauteur de la fenêtre des mots-clés liés en maintenant la touche Ctrl enfoncée et en faisant défiler avec la molette de votre souris.

🔗section dictionnaire de mots-clés

La section dictionnaire de mots-clés affiche toutes les mots-clés disponibles dans la base de données de darktable. En haut de la section dictionnaire de mots-clés se trouve une zone de texte dans laquelle les mots-clés peuvent être saisis. En dessous se trouve la liste des mots-clés disponibles, qui peuvent également inclure des symboles indicateurs à gauche des mots-clés. Les significations de ces symboles sont les suivantes :

  • une coche [✓] indique que le mot-clé est attaché à toutes les images sélectionnées

  • un signe moins [–] indique que le mot-clé est attaché à au moins une des images sélectionnées. Si le symbole est à côté d’un nom de nœud dans la vue hiérarchique arbre, cela signifie que l’un des mots-clés enfants de ce nœud est attaché à au moins une des images sélectionnées.

  • si aucun symbole indicateur n’est présent, cela signifie que le mot-clé n’est attaché à aucune des images sélectionnées, ou que le nœud n’a aucun mot-clé enfant attaché à aucune des images sélectionnées.

Dans la vue hiérarchique arbre, un nom en italique représente soit un nœud libre, soit une catégorie.

Sous la liste dictionnaire de mots-clés se trouvent les boutons suivants, de gauche à droite :

nouveau
Crée un nouveau mot-clé, en utilisant le nom qui a été entré dans la zone de saisie de texte en haut de la section dictionnaire de mots-clés.
importer…
Importe les mots-clés à partir d’un fichier de mots-clés Lightroom
exporter…
Exporte tous les mots-clés vers un fichier de mots-clés au format Lightroom.
plus-icon suggestions
Affiche une liste de mots-clés suggérés en fonction des mots-clés déjà associés aux images sélectionnées. ATTENTION : cette vue interroge la base de données et peut donc être lente.
list-tree-icon liste/arbre
Bascule l’affichage des mots-clés entre la simple vue liste et la vue hiérarchique arbre.

Vous pouvez ajuster la hauteur de la fenêtre dictionnaire de mots-clés en maintenant la touche Ctrl enfoncée tout en faisant défiler avec la molette de votre souris.

🔗utilisation

Les sections suivantes décrivent les opérations qui peuvent être effectuées sur les mots-clés.

🔗entrée texte

La zone de saisie de texte (affichée sous les boutons attacher/détacher) a plusieurs objectifs.

  • Si la liste dictionnaire de mots-clés est en mode d’affichage liste (plutôt qu’en mode d’affichage arbre), alors la saisie des premiers caractères d’un mot-clé fera apparaître une liste de suggestions. Vous pouvez ensuite faire défiler vers le bas avec les touches fléchées et appuyer sur Entrée pour sélectionner l’une des suggestions. Appuyez sur Entrée une deuxième fois pour l’attacher aux images sélectionnées. Vous pouvez également modifier le nom du mot-clé avant d’appuyer sur Entrée – dans ce cas, le mot-clé sera créé si il n’existe pas déjà dans la base de données.

  • Outre les suggestions de saisie semi-automatique, la saisie d’un texte partiel dans la zone de saisie de texte vous permet de filtrer l’ensemble des mots-clés affichés dans la fenêtre dictionnaire de mots-clés à ceux dont le nom ou le synonyme correspond au texte saisi. Appuyez sur Entrée pour attacher une étiquette avec le nom saisi aux images sélectionnées. Si ce nom de balise n’existe pas encore dans la base de données, il sera créé avant d’être attaché.

  • L’entrée de menu contextuel « copier dans l’entrée » peut être utilisée pour copier un mot-clé sélectionné dans la zone de saisie de texte. Vous pouvez ensuite modifier ce nom et appuyer sur Entrée pour créer un nouveau mot-clé avec ce nom, ce qui facilite la création de plusieurs mots-clés avec des noms similaires.


Remarque : Si vous trouvez le comportement d’auto-complétion ennuyeux, il peut être désactivé dans [préférences > divers > mots-clés > désactiver l’auto-complétion](../../../preferences-settings/miscellaneous.md #mots clés).


🔗créer un mot-clé

Il y a plusieurs manières de créer un nouveau mot-clé :

  • Importer un fichier texte. Vous pouvez importer un ou plusieurs fichiers texte au format de fichier de mots-clés Lightroom. Vous pouvez aussi exporter vos mots-clés, éditer le fichier exporté, puis le réimporter. La fonction d’importation met à jour les mots-clés existants et crée de nouveaux mots-clés si nécessaire. Si vous modifiez le nom d’un mot-clé dans un fichier importé, il sera traité comme un nouveau mot-clé.

  • Importez des images déjà affectées de mots-clés. Cette méthode n’offre aucune flexibilité pour modifier les noms ou les catégories des mots-clés pendant le processus d’importation.

  • Sous-menu créer un mot-clé. Un mot-clé peut être créé manuellement, sous un mot-clé existant (hiérarchique) ou au niveau racine.

  • Sous-menu “définir comme un mot-clé”. Vous pouvez convertir un nœud libre (par exemple “places|England") en un mot-clé afin qu’il soit implicitement attaché à toutes les images affectées d’un des sous-mots-clés (par exemple “places|England|London").

  • Tapez dans la zone de texte et appuyez sur le bouton “nouveau”. Les mots-clés hiérarchiques sont créées à l’aide du symbole pipe “|” pour séparer les nœuds. Notez que le mot-clé saisi est également attaché à toutes les images sélectionnées.

Un certain nombre de mots-clés sont générés automatiquement par darktable lorsque certaines actions sont réalisées. Par exemple, les mots-clés « darktable|exported » et « darktable|styles|your_style » peuvent être utilisés pour identifier respectivement les images qui ont été exportées et celles auxquelles des styles ont été appliqués.

🔗modifier/renommer un mot-clé

Le dictionnaire de mots-clés peut être maintenu via les éléments « éditer… » et « changer le chemin… » dans le menu contextuel (clic-droit).

L’opération “éditer…” vous permet de changer le nom d’un mot-clé, bien que vous ne puissiez pas changer le nœud auquel elle appartient (vous ne pouvez pas utiliser le symbole pipe “|” dans le champ du nom du mot-clé). La commande est abandonnée si vous essayez d’entrer un nom de mot-clé qui existe déjà. Vous pouvez définir les indicateurs privé et catégorie et définir des synonymes pour le mot-clé (voir ci-dessous). Ces attributs sont enregistrés respectivement dans les entrées de métadonnées “XMP-dc Subject” et “XMP-lr Hierarchical Subject”. Vous pouvez contrôler les mots-clés inclus dans les exportations en modifiant les paramètres dans le module exporter.

  • Un mot-clé qualifié de “privé” n’est pas exporté, par défaut.

  • Un mot-clé défini comme “catégorie” n’est pas exporté dans XMP-dc Subject. Cependant, il est exporté dans XMP-lr Hierarchical Subject car ce type de métadonnées XMP contient l’organisation de vos mots-clés.

  • Les « synonymes » enrichissent le mot-clé et sont principalement utilisés pour assister les moteurs de recherche. Par exemple, “juvénile”, “môme” ou “jeune” peut être défini comme synonyme d'“enfant”. Les synonymes peuvent également être utilisés pour traduire les mots-clés dans d’autres langues.

L’opération “change le chemin…” n’est disponible qu’en mode d’affichage arbre, et elle montre le nombre d’images qui seraient touchées par une modification du nom de ce nœud. La fenêtre de changement de chemin permet à l’utilisateur de modifier le chemin complet du nœud, y compris les nœuds auxquels il appartient (les nœuds peuvent être spécifiés à l’aide du symbole tuyau “|"). Cette opération est puissante, mais soyez prudent car elle peut avoir des conséquences importantes sur les métadonnées de vos images. L’opération est abandonnée si la modification demandée provoque un conflit avec un mot-clé existant.

Un moyen rapide d’organiser la structure des mots-clés consiste à faire glisser et déposer les nœuds. Dans le mode d’affichage arbre, vous pouvez faire glisser n’importe quel nœud et le déposer au-dessus de n’importe quel autre nœud. Le premier nœud et ses descendants, s’il y en a, deviennent les descendants du deuxième nœud. Faire glisser sur un nœud ouvre automatiquement ce nœud. Pour placer un nœud au niveau de la racine, faites-le glisser vers le haut de la fenêtre des mots-clés. Si la modification demandée provoque un conflit avec un mot-clé existant, l’opération est abandonnée.

🔗attacher un mot-clé

Il existe plusieurs façons d’attacher un mot-clé aux images sélectionnées :

  • cliquez sur un mot-clé dans la fenêtre dictionnaire de mots-clés pour le sélectionner, puis cliquez sur le bouton attacher.

  • clic-droit sur un mot-clé dans la fenêtre dictionnaire de mots-clés, pour afficher le menu contextuel, puis sélectionnez l’élément de menu “attacher le mot-clé”.

  • double-clic sur un tag dans la fenêtre dictionnaire de mots-clés.

  • clic-droit sur un mot-clé affiché dans la vue mots-clés liés pour afficher le menu contextuel. Si certaines des images sélectionnées n’ont pas ce mot-clé, l’élément de menu “attache le mot-clé à toutes les images sélectionnées” peut être utilisé pour attacher ce mot-clé à toutes les images sélectionnées.

  • Tapez dans la zone de texte et appuyez sur le bouton “nouveau” ou sur la touche Entrée. Cela créera le mot-clé s’il n’existe pas déjà et l’attachera aux images sélectionnées.

  • Appuyez sur Ctrl+T pour ouvrir une petite zone de texte en bas de la vue centrale de la table lumineuse. Tapez le nom d’un mot-clé et appuyez sur Entrée. Le mot-clé sera créé s’il n’existe pas, et attaché à toutes les images sélectionnées.

  • Faites glisser une image ou un groupe d’images et déposez-le sur le mot-clé souhaité.

Lorsque vous survolez les images dans la table lumineuse, vous pouvez vérifier quels mots-clés sont attachés à l’image, soit en regardant la fenêtre mots-clés liés dans le module mots-clés, soit dans l’attribut mots-clés dans le module information de l’image.

🔗détacher un mot-clé

Il existe plusieurs manières de supprimer un mot-clé des images sélectionnées :

  • cliquez sur une balise dans la fenêtre mots-clés liés du module mots-clés pour sélectionner le mot-clé, puis cliquez sur le bouton détacher.

  • double-clic sur un mot-clé dans la fenêtre mots-clés liés.

  • clic-droit sur un mot-clé dans la fenêtre mots-clés liés, pour afficher le menu contextuel, et sélectionnez “détacher”.

🔗supprimer un mot-clé

Il est possible de supprimer complètement un mot-clé de toutes les images (qu’elles soient sélectionnées ou non) et de supprimer le mot-clé de la base de données. Étant donné que cela pourrait avoir un impact sur un grand nombre d’images, un avertissement s’affichera indiquant le nombre d’images associées à ce mot-clé. Prenez cet avertissement au sérieux car il n’y a aucun moyen d’annuler cette action (sauf en restaurant votre base de données et/ou vos fichiers annexes XMP à partir d’une sauvegarde). Un mot-clé dans la fenêtre dictionnaire de mots-clés peut être supprimé des manières suivantes :

  • clic-droit sur un mot-clé dans la fenêtre dictionnaire de mots-clés, pour afficher le menu contextuel, et choisissez “supprimer un mot-clé”.

  • clic-droit sur un nœud de l’arbre dans la fenêtre dictionnaire de mots-clés, pour afficher le menu contextuel, et choisissez “supprimer le nœud” pour supprimer le nœud sélectionné avec tous ses nœuds enfants.

🔗importer / exporter

Le bouton « importer » permet de choisir un fichier texte (qui doit respecter le format de fichier texte des mots-clés Lightroom) et d’importer son contenu. Si un mot-clé dans le fichier importé existe déjà, ses propriétés seront mises à jour, sinon un nouveau mot-clé sera créé.

Le bouton « exporter » exporte tout votre dictionnaire de mots-clés dans un fichier texte de votre choix (format de fichier texte de mots-clés Lightroom).

Pour voir les images portant un mot-clé particulier dans la fenêtre dictionnaire de mots-clés, cliquez avec le bouton droit sur le mot-clé et choisissez “aller à la collection liée au mot-clé” dans le menu contextuel qui s’affiche. Cela ouvre une collection dans le module collections affichant toutes les images contenant ce mot-clé. Dans le module collections vous pouvez sélectionner un autre mot-clé en double-cliquant sur ce mot-clé.

Pour revenir à la collection active avant d’ouvrir la collection d’un mot-clé, sélectionnez l’élément “retourner au module des mots-clés” dans le menu contextuel. Cela vous permettra de revenir à la collection d’origine, tant que vous n’aurez pas sélectionné d’autres collections entre-temps.

translations

tagging

Manage tags attached to images.

Tags provide a means of adding information to images using a keyword dictionary. You can also manage tags as a hierarchical tree, which can be useful when their number becomes large.

Tags are physically stored in XMP sidecar files as well as in darktable’s library database and can be included in exported images.

🔗definitions

The following definitions assume that you have set up a single tag named “places|France|Nord|Lille”.

tag
A tag is a descriptive string that may be attached to an image. A tag can be a single term or a sequence of connected terms forming a path, separated by the pipe symbol. For example, “places|France|Nord|Lille” defines a single tag, where each term in the path forms a smaller subset of those before it. You can attach as many tags to an image as you like.

You can assign properties (name, private, category, synonyms and image order) to a tag.

node
Any path that forms part of a tag is a node. In the above example, “places”, “places|France”, “places|France|Nord” and “places|France|Nord|Lille” are all nodes. In the hierarchical tree view, the nodes form the branches and leaves of the tree.
free node
Any node that is not explicitly defined as a tag is called a free node. In the above example, “places”, “places|France” and “places|France|Nord” are all free nodes. You cannot set any properties, except “name”, for a free node and you cannot add a free node to an image. See the “multiple tags” section below for more information.
category
Any tag can be flagged by the user as being a “category”.

🔗multiple tags

The above definitions considered a simple example – a single tag and its properties. Consider instead the scenario where the following four pipe-delimited tags are each separately defined in darktable.

places|France|Nord|Lille
places|France|Nord
places|France
places|England|London

In this case the nodes are

places
places|France
places|France|Nord
places|France|Nord|Lille
places|England
places|England|London

The only free nodes are “places” and “places|England”. Both of these free nodes are also (by implication) categories.

You can attach any of these tags to any image. Any tags attached to an image, except category tags, can be included when that image is exported.

If you attach the “places|France|Nord|Lille” tag to an image, the “places|France|Nord” and “places|France” tags are also implicitly attached to that image (you don’t need to attach them manually). Note that this is only true here because those additional tags have been separately defined – the “places” node is not included because it is a “free node” (not a tag).

🔗module sections

tagging-overview

The tagging module consists of two sections

  1. The upper attached tags section (with the attach/detach buttons under it)

  2. The lower tag dictionary section (with the new/import…/export… buttons under it)

🔗attached tags section

The attached tags section displays tag(s) attached to image(s), where those images are

  • under your mouse cursor (if hovering over an image in the lighttable view); or

  • currently selected (if not hovering over an image)

At the bottom of the attached tags section are the following buttons, from left to right:

attach
If a tag is selected in the tag dictionary section, attach this tag to the selected images.
detach
If a tag is selected in the attached tags list, detach that tag from the selected images. A tag can also be detached if you right click on the tag name and select detach from the pop-up menu.
check-icon hidden tags
Choose whether to view any hidden tags that darktable has automatically attached to the selected images.
sort-icon sort
Choose whether to sort the attached tags list alphabetically or by the count shown in brackets next to the tag (this count indicates how many of the selected images have that tag attached to them).
minus-icon parents
Choose whether or not to show the parent categories of the tag.

You can adjust the height of the attached tags window by holding Ctrl and scrolling with your mouse wheel.

🔗tag dictionary section

The tag dictionary section displays all of the tags that are available in darktable’s database. At the top of the tag dictionary section is a text box where tag names can be entered. Below this is a list of available tags, which may also include indicator symbols to the left of the tag names. The meanings of these symbols are as follows:

  • a check mark [✓] indicates that the tag is attached to all of the selected images

  • a minus sign [–] indicates that the tag is attached to at least one of the selected images. If the symbol is next to a node name in the hierarchical tree view, it means that one of the child tags under that node is attached to at least one of the selected images.

  • if no indicator symbol is present, this means that the tag is not attached to any of the selected images, or that the node has no child tags attached to any of the selected images.

In the hierarchical tree view, a name in italics represents either a free node or a category.

Below the tag dictionary list are the following buttons, from left to right:

new
Create a new tag, using the name that has been entered into the text entry box at the top of the tag dictionary section.
import…
Import tags from a Lightroom keyword file.
export…
Export all tags to a Lightroom keyword file.
plus-icon subset
Show a list of tags that have been attached to some of the selected images but not to all of them. This can be useful to help you decide whether you want to apply any of those tags to the rest of the selected images.
list-tree-icon list/tree
Toggle the display of tags between the straight list view and hierarchical tree view.

You can adjust the height of the tag dictionary window by holding Ctrl while scrolling with your mouse wheel.

🔗usage

The following sections describe the operations that can be performed with tags.

🔗text entry

The text entry box (shown under the attach/detach buttons) has multiple purposes.

  • If the tag dictionary list is in list view mode (rather than tree view mode), then typing the first few characters of a tag will bring up a list of suggestions. You can then scroll down with the arrow keys and press Enter to select one of the suggestions. Pressing Enter a second time will attach it to the selected images. You can also edit the name of the tag before pressing Enter – in this case the tag will be created if it doesn’t already exist in the database.

  • Aside from the auto-completion suggestions, typing some partial text into the text entry box allows you filters the set of tags shown in the tag dictionary window to those whose name or synonym matches the entered text. Press Enter to attach a tag with the entered name to the selected images. If that tag name does not yet exist in the database, it will be created before being attached.

  • The pop-up menu entry “copy to entry” can be used to copy a selected tag to the text entry box. You can then edit this name and press Enter to create a new tag with that name, making it easy to create multiple tags with similar names.


Note: If you find the auto-completion behaviour annoying, it can be disabled in preferences > miscellaneous > tags > disable the entry completion.


🔗create tag

There are several ways to create a new tag:

  • Import a text file. You can import one or more text files in the Lightroom tagging file format. You can also export your tags, edit the exported file, then re-import it. The import function updates existing tags and creates new tags as required. If you change the name of a tag in an imported file, it will be treated as a new tag.

  • Import already-tagged images. This method does not offer any flexibility to change tag names or categories during the import process.

  • Use the “create tag” sub-menu. A tag can be created manually, under an existing one (hierarchical) or at the root level.

  • Use the “set as a tag“ sub-menu. You can set a free node (e.g. ”places|England”) as a tag so that it gets implicitly attached to all images tagged with its sub-tags (e.g. ”places|England|London”).

  • Type into the text box and press the “new” button. Hierarchical tags are created using the pipe symbol “|” to separate nodes. Note that the entered tag is also attached to any selected images.

A number of tags are automatically generated by darktable when certain actions are undertaken. For example, the tags “darktable|exported” and “darktable|styles|your_style” can be used to identify images that have been exported and had styles applied, respectively.

🔗edit/rename tag

The tag dictionary can be maintained via the “edit…” and “change path…” items in the right-click pop-up menu.

The “edit…” operation allows you to change the name of a tag, though you cannot change which node it belongs to (you cannot use the pipe “|” symbol in the tag name field). The command is aborted if you try to enter a tag name that already exists. You can set the private and category flags and define synonyms for the tag (see below). These attributes are recorded in the XMP-dc Subject and XMP-lr Hierarchical Subject metadata entries, respectively. You can control which tags are included in exports by changing settings in the export module.

  • A tag set as “private” is, by default, not exported.

  • A tag set as “category” is not exported in XMP-dc Subject. However it is exported in XMP-lr Hierarchical Subject as this XMP metadata holds the organization of your tags.

  • “synonyms” enrich the tag information and are mainly used to assist search engines. For example “juvenile”, “kid” or “youth” can be set as synonyms of “child”. Synonyms can also be used to translate tag names to other languages.

The “change path…” operation is only available in the tree view mode, and it shows the number of tagged images which would be impacted by a change to the name of this node. The change path window lets the user change the full path of the node, including the nodes to which it belongs (nodes can be specified using the pipe “|” symbol). This operation is powerful, but please take care as it can have a significant impact on the metadata of your images. The operation is aborted if the requested change causes a conflict with an existing tag.

A quick way to organize the tag structure is to drag and drop the nodes. In the tree view mode, you can drag any node and drop it on top of any other node. The first node and its descendants, if any, become descendants of the second node. Dragging over a node automatically opens that node. To place a node at the root level, drag it onto the top of the tagging window. If the requested change causes a conflict with an existing tag, the operation is aborted.

🔗attach tag

There are a number of ways to attach an existing tag to a group of selected images:

  • click on a tag in the tag dictionary window to select it, then click on the attach button.
  • right-click on a tag in the tag dictionary window, to show a pop-up menu, then select the “attach tag” menu item.
  • double-click on a tag in the tag dictionary window.
  • right-click on a tag shown in the attached tags view to show a pop-up menu. If some of the selected images do not currently have that tag, the “attach tag to all” menu item can be used to attach that tag to all the selected images.
  • Type into the text box and press the “new” button or the Enter key. This will create the tag if it doesn’t already exist, and attach it to the selected images.
  • Press Ctrl+T to open a small text box at the bottom of the central view of the lighttable. Type in the name of a tag and press Enter. The tag will be created if it doesn’t exist, and attached to all the selected images.
  • Drag an image or group of images and drop it onto the desired tag.

When hovering over the images in the ligthtable you can check which tags are attached to the image, either by looking at the attached tags window in the tagging module, or in the tags attribute in the image information module.

🔗detach tag

There are several ways to remove a tag from a group of selected images:

  • click on a tag in the attached tag window of the tagging module to select the tag, then click on the detach button.
  • double-click on a tag in the attached tag window.
  • right-click on a tag in the attached tag window, to show a pop-up menu, and select “detach”.

🔗delete tag

It is possible to completely remove a tag from all images (whether selected or not) and delete the tag from the database. Because this could impact a large number of images, a warning will be displayed indicating how many images currently have this tag attached. Take this warning seriously as there is no way to undo this action (except by restoring your database and/or XMP sidecar files from a backup). A tag in tag dictionary window can be deleted in the following ways:

  • right-click on a tag in the tag dictionary window, to show a pop-up menu, and choose “delete tag”.
  • right-click on a branch node in the tag dictionary window, to show a pop-up menu, and choose “delete node” to delete the selected node together with any child nodes.

🔗import / export

The “import” button allows you to choose a text file (which must comply with the Lightroom tag text file format) and import its content. If a tag in the imported file already exists, its properties will be updated, otherwise a new tag will be created.

The “export” button exports your entire tag dictionary into a text file of your choice (Lightroom tag text file format).

To see the images bearing a particular tag in the tag dictionary window, right-click on the tag name and choose “go to tag collection” in the resulting pop-up menu. This opens a collection in the collections module showing all images containing this tag. You can also select other tags in the collections module by double-clicking on the collection for the other tag.

To return to the collection that was selected before opening a tag collection select the “go back to work” item from the pop-up menu. This will allow you to return to the original collection, as long ans you haven’t selected any other collections in the meantime.

Translations