traitement

Contrôler le traitement des images.

🔗traitement de l’image

toujours utiliser LittleCMS 2 pour le profile couleur de sortie
Si cette option est activée, darktable utilisera la bibliothèque système LittleCMS 2 pour appliquer le profil couleur de sortie au lieu de ses propres routines internes. Ceci est nettement plus lent que la valeur par défaut, mais peut donner des résultats plus précis dans certains cas.

Remarque : Si l’ICC donné est basé sur une LUT ou contient à la fois une LUT et une matrice, darktable utilisera LittleCMS2 pour rendre les couleurs quelle que soit la valeur de ce paramètre (par défaut désactivé).

interpolation des pixels (déformation)
L’interpolateur de pixels utilisé pour la rotation, la correction de l’objectif, la liquéfaction, le recadrage et la mise à l’échelle finale.

Chaque fois que nous redimensionnons ou déformons une image, nous devons choisir un algorithme d’interpolation de pixels (voir wikipedia pour plus de détails). Pour les modules de déformation, darktable propose les méthodes : bilinéaire, bicubique ou lanczos2. Dans la plupart des cas bicubique est une option sûre, c’est la valeur par défaut.

interpolations des pixels (mise à l’échelle)
L’interpolateur de pixels utilisé pour la mise à l’échelle. Les mêmes options sont fournies que pour les modules de déformation, mais avec lanczos3 en plus.

lanczos3 peut provoquer des dépassements de pixels conduisant à des artefacts mais donne parfois un aspect plus net. Cette option n’est donc fournie que pour les algorithmes de transformation (mise à l’échelle) et c’est la valeur par défaut.

répertoire 3D lut racine
Définir le répertoire racine (et les sous-répertoires) contenant les fichiers Lut utilisés par le module lut 3D.
flux de travail par défaut appliqué automatiquement
Choisissez les modules et l’ordre des modules à appliquer par défaut aux nouvelles images :
  • Le flux de travail relatif à la scène (défaut) suppose que la plupart des traitements seront effectués dans un espace colorimétrique RVB linéaire. La sélection de cette option activera automatiquement les modules filmique rvb et exposition et définira l’ordre du pipeline graphique sur v3.0 qui est l’ordre (relatif à la scène) défini pour darktable 3.0 et les versions ultérieures.

    Le module exposition ajoutera automatiquement +0,5 IL à l’exposition pour que le gris moyen corresponde à celui de la majorité des boîtiers SLR. Cet ajout peut être remplacé par un préréglage appliqué automatiquement si cette valeur par défaut produit constamment des images sombres pour votre appareil.

    Enfin, ce paramètre active automatiquement l’option «compenser exposition boîtier» dans le module exposition pour ajuster la luminosité globale de manière appropriée quand la molette de compensation d’exposition du boîtier a été utilisée.

  • Le flux de travail relatif à l’affichage suppose que la plupart des traitements seront effectués dans l’espace colorimétrique Lab et correspond au mode originel de darktable 2.6 et des versions antérieures. La sélection de cette option activera automatiquement le module courbe de base et définira l’ordre du pipeline graphique sur l’ordre originel (relatif à l’affichage) utilisé par défaut jusqu’à la version 2.6.

  • aucun n’activera aucun module par défaut et définira l’ordre d’application des modules dans le pipeline graphique sur v3.0 (relatif à la scène), soit celui de darktable 3.0 et plus.

appliquer l’adaptation chromatique par défaut
Choisissez le module chargé d’effectuer les ajustements de balance des blancs (adaptation chromatique) par défaut. Sélectionnez “originel” (par défaut) pour effectuer une adaptation chromatique de base en utilisant uniquement le module balance des blancs. Sélectionnez “moderne” pour utiliser une combinaison des modules balance des blancs et calibration des couleurs pour effectuer une adaptation chromatique moderne avec une science des couleurs améliorée. Ces paramètres sont appliqués par défaut aux nouveaux développements et n’auront aucun impact sur les anciens.
appliquer le préréglage de la courbe de base pour le boîtier
Applique par défaut une courbe de base définie pour le boîtier (si disponible) au lieu de la courbe générique du fabricant. Ceci ne doit être utilisé que conjointement au flux de travail relatif à l’affichage défini ci-dessus (désactivé par défaut).
applique automatiquement de la netteté
Appliquer automatiquement le module netteté aux nouvelles images. Cette option n’est pas recommandée pour les boîtiers n’ayant pas de filtre passe-bas. (activé par défaut, nécessite un redémarrage si modifié).
détecter les miniatures monochromes
Activez cette option pour analyser les images lors de l’importation et les étiqueter avec le mot-clé chambre noire|mode|monochrome si elles sont monochromes. L’analyse est basée sur l’aperçu intégré dans le fichier importé. Cela permet un flux de travail plus pratique lorsque vous travaillez avec des images monochromes, mais cela ralentit l’importation, ce paramètre est donc désactivé par défaut.
montrer les messages d’alerte
Activez cette option pour afficher des messages d’alerte dans les modules de traitement où des paramètres non standard et potentiellement dangereux ont été utilisés dans le pipeline. De tels messages peuvent parfois être des faux positifs (en raison de paramètres intentionnels non standard) et peuvent être ignorés si vous savez ce que vous faites. Désactivez pour masquer ces alertes (activées par défaut).

🔗cpu / gpu / mémoire

mémoire en mégaoctets à utiliser pour le cache des miniatures
Afin d’accélérer l’affichage des pellicules, darktable stocke les miniatures dans un fichier cache sur le disque (cache principal) et le charge en mémoire au démarrage. Ce paramètre contrôle la taille du cache en mégaoctets. Un redémarrage est nécessaire en cas de modification (512 Mo par défaut).
utilisation du disque dur pour le cache des miniatures
Si activé, darktable stocke toutes les miniatures sur le disque dur en tant que cache secondaire, et les garde ainsi accessibles si elles sont supprimées du cache principal. Cela nécessite plus d’espace disque mais accélère la vue lighttable car cela évite le retraitement des miniatures (activé par défaut).
utilisation du disque dur pour le cache des images 100%
Si activé, darktable écrit les images de prévisualisation complètes sur le disque (.cache/darktable/) lorsqu’elles sont supprimées du cache mémoire. Notez que cela peut prendre beaucoup de stockage (plusieurs gigaoctets pour 20000 images) et darktable ne supprimera jamais les images mises en cache. Vous pouvez les supprimer manuellement si vous le souhaitez. L’activation de cette option améliorera considérablement les performances de la table lumineuse lors du zoom sur une image en mode d’aperçu complet (désactivé par défaut).
host memory limit (in MB) for tiling
In order to manage large images on systems with limited memory darktable does tile-wise processing. This variable controls the maximum amount of memory (in MB) a module may use during image processing. Lower values will force memory-hungry modules to process an image with increasing number of tiles. Setting this to 0 will omit any limits. Values below 500 will be treated as 500. (default 1500).
minimum amount of memory (in MB) for a single buffer in tiling
If set to a positive, non-zero value, this variable defines the minimum amount of memory (in MB) that darktable should take for a single tile. (default 16).
activer le support d'OpenCL
darktable peut utiliser votre GPU pour accélérer considérablement le développement. L’interface OpenCL nécessite un matériel approprié et les pilotes OpenCL correspondants sur votre système. Si l’un de ceux-ci n’est pas trouvé, l’option est grisée. Peut être activée et désactivée à tout moment et prend effet immédiatement (activée par défaut).
profil de planification OpenCL
Définit comment l’image complète et la prévisualisation sont traitées sur les systèmes avec support OpenCL :
  • défaut : le GPU est utilisé pour le rendu de l’image complète ; le CPU pour la prévisualisation,
  • GPUs multiples : l’image complète et la prévisualisation sont traitées en parallèle sur des GPUs différents,
  • GPU très rapide : l’image complète et la prévisualisation sont traitées séquentiellement sur le GPU.

translations

processing

Control how images are processed.

🔗image processing

always use LittleCMS 2 to apply output color profile
If this option is activated, darktable will use the LittleCMS 2 system library to apply the output color profile instead of its own internal routines. This is significantly slower than the default but might give more accurate results in some cases.

If the given ICC is LUT-based or contains both a LUT and a matrix, darktable will use LittleCMS 2 to render the colors regardless of this parameter’s value (default off).

pixel interpolator (warp)
The pixel interpolator used for rotation, lens correction, liquify, crop and final scaling.

Whenever we scale or distort an image we have to choose a pixel interpolation algorithm (see wikipedia for details). For warping modules, darktable offers bilinear, bicubic or lanczos2. In general, bicubic is a safe option for most cases and is the default value.

pixel interpolator (scaling)
The pixel interpolator used for scaling. The same options are provided as for the warp modules, but with the addition of lanczos3.

lanczos3 can cause pixel overshoots leading to artefacts but sometimes gives a more crisp visual appearance. This option is therefore only provided for transforming (scaling) algorithms and is the default value.

3D lut root folder
Define the root folder (and sub-folders) containing Lut files used by the lut 3D module
auto-apply pixel workflow defaults
Choose which modules and module order to apply to new images by default:
  • scene-referred workflow (default) assumes that most processing will be performed in a linear RGB color space. Selecting this option will automatically enable the filmic rgb and exposure modules and will set the pixelpipe order to v3.0 which is the (scene-referred) order defined for darktable 3.0 and later.

    The exposure module will include an automatic adjustment of +0.5 EV to adjust the mid-gray to match that of the majority of SLR cameras. This adjustment can be overridden with an automatically-applied preset if the default produces consistently dark images for your camera.

    Finally, this setting automatically enables the “compensate camera exposure” option in the exposure module to adjust the global brightness appropriately in cases where the camera’s exposure compensation dial was used.

  • display-referred workflow assumes that most processing will be performed in the Lab color space and is the legacy mode from darktable 2.6 and earlier. Selecting this option will automatically enable the base curve module and set the pixelpipe order to the legacy (display-referred) order used by default up to version 2.6.

  • none will not enable any modules by default and will set the pixelpipe to the v3.0 (scene-referred) order defined for darktable 3.0 and later.

auto-apply chromatic adaptation defaults
Choose which module is responsible for performing white balance adjustments (chromatic adaptation) by default. Select “legacy” (default) to perform basic chromatic adaptation within the white balance module only. Select “modern” to use a combination of the white balance and color calibration modules to perform modern chromatic adaptation with improved color science. These settings are applied by default to new edits and will not impact old edits.
auto-apply per camera basecurve presets
Use a per-camera base curve by default (if available) instead of the generic manufacturer one. This should only be used in conjunction with the display-referred workflow defined above (default off).
auto-apply sharpen
Auto-apply the sharpen module to new images by default. This option is not recommended on cameras without a low-pass filter. (default on, requires a restart).
detect monochrome previews
Enable this option to analyse images during import and tag them with the darkroom|mode|monochrome tag if they are found to be monochrome. The analysis is based on the preview image embedded within the imported file. This makes for a more convenient workflow when working with monochrome images, but it slows down the import, so this setting is disabled by default.
show warning messages
Enable this option to display warning messages in processing modules where non-standard and possibly harmful settings have been used in the pipeline. Such messages can sometimes be false-positives (because of intentional non-standard settings) and can be disregarded if you know what you are doing. Disable to hide these warnings. (default on).

🔗cpu / gpu / memory

memory in megabytes to use for thumbnail cache
In order to speed up the display of film rolls, darktable stores image thumbnails in a cache on disk (primary cache) and loads it into memory at startup. This setting controls the size of the cache in megabytes. Needs a restart if changed (default 512MB).
enable disk backend for thumbnail cache
If activated, darktable stores all thumbnails on disk as a secondary cache, and thereby keeps thumbnails accessible if they are dropped from the primary cache. This needs more disk space but speeds up the lighttable view as it avoids the reprocessing of thumbnails (default on).
enable disk backend for full preview cache
If enabled, darktable writes full preview images to disk (.cache/darktable/) when evicted from the memory cache. Note that this can take a lot of storage (several gigabytes for 20k images) and darktable will never delete cached images. It’s safe to delete these manually if you want. Enabling this option will greatly improve lighttable performance when zooming an image in full preview mode (default off).
host memory limit (in MB) for tiling
In order to manage large images on systems with limited memory darktable does tile-wise processing. This variable controls the maximum amount of memory (in MB) a module may use during image processing. Lower values will force memory-hungry modules to process an image with increasing number of tiles. Setting this to 0 will omit any limits. Values below 500 will be treated as 500. Needs a restart if changed (default 1500).
minimum amount of memory (in MB) for a single buffer in tiling
If set to a positive, non-zero value, this variable defines the minimum amount of memory (in MB) that darktable should take for a single tile. Needs a restart if changed (default 16).
activate OpenCL support
darktable can use your GPU to significantly speed up processing. The OpenCL interface requires suitable hardware and matching OpenCL drivers on your system. If one of those is not found the option is grayed out. Can be switched on and off at any time and takes immediate effect (default on).
OpenCL scheduling profile
Defines how preview and full pixelpipe tasks are scheduled on OpenCL enabled systems:
  • default: the GPU processes the center view pixelpipe; the CPU processes the preview pipe;
  • multiple GPUs: both pixelpipes are processed in parallel on two different GPUs;
  • very fast GPU: both pixelpipes are processed sequentially on the GPU.

Translations